Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LETTRE A DOMINIQUE VOYNET

Voiçi la lettre que j'ai adressé à Dominique Voynet,maire de Montreuil,suite à son désir de débaptiser la place Benoit Frachon. http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Frachon

Vous pouvez vous aussi envoyer ce courrier de protestation. 

 

Antibes le 6 novembre 2009

 

Madame la Maire ,Chère Camarade

 

Je viens d'apprendre que la ville dont tu es la Maire avait l’intention de supprimer du nom de Benoit Frachon, ancien secrétaire Général de la CGT et personnage historique du mouvement syndical, de la place qui porte encore son nom.

Je suis choqué.

Secrétaire de la section P.S d’Antibes,mais écrivant en mon nom, je tiens à te dire que cette décision me touche particulièrement.Né à Nogent sur Marne et y ayant vécu pendant vingt ans fils de parents communistes et militants CGT à la SNCF j’ai connu Benoit Frachon et je me souviens de l’émotion que sa mort avait provoqué parmi le monde ouvrier ainsi que la première page de l’Humanité entièrement couverte par sa photo.le jour de ses obsèques.

Tu dois savoir que le parcours de Benoit Frachon n'est pas celui d'un anonyme mais d'un grand résistant dans la France occupée, initiateur de la réunification de la CGT et menant la lutte contre l'occupant et Vichy durant toute cette période noire.

Benoit Frachon était un habitant de Montreuil, le savais-tu ?

Il a été le secrétaire général de la CGT de 1945 à 1965 et dernièrement le Maire de Paris notre Camarade Bertrand Delanoé a inauguré une rue en son nom.

Nous avions surtout vu des maires de droite débaptiser des noms de dirigeants syndicaux .Paradoxalement c’est au moment où le président de la république tente de récupérer de manières grossières et inqualifiables l’image de Jean Jaurés,Léon Blum ou Guy Moquet que tu vas arracher à la mémoire collective le souvenir d’un homme de gauche dans une ville jusqu’ici culturellement ancrée à gauche

Puisse ta réflexion évoluer.

 Reçois ,Madame la Maire ,chère Camarade mes sincères salutations

                                                                                                            

 

                                                                                                    Jean-Pierre Cochart

 

 Pour protester :site de la Mairie de Montreuil :  http://www.montreuil.fr  voir colonne échanger : écrire Madame la Maire

 

 

Les commentaires sont fermés.