Ils me font bien marrer tous ceux qui s’agitent autour du “scandale” de la révélation du passé de “déliquant multirécidiviste” d’Ali Soumaré, tête de liste P”S” dans le Val de Marne…
Après l’avoir comparé à un “joueur de l’équipe réserve du PSG”, ce qui permet de mesurer le niveau de mépris des notables UMP locaux, (auxquels les sondages pronostiquent une bonne raclée), ont envoyé à certains journaux la copie d’un jugement (obtenue on ne sait comment) qui étayerait cette accusation de “délinquant multirécidiviste”.
Ne connaissant pas les tenants et aboutissants de cette histoire, je ne m’en mêlerai pas davantage, même s’il est évident que si ces faits sont avérés, Ali Soumaré ne me semble pas avoir précisément le profil du candidat idéal aux régionales, et ce même si la loi ne l’en empêche pas. Et je me demande, comme Philippe Bilger, pourquoi dans ce cas le P”S” l’a-t-il présenté…
Alors pourquoi l’UMP préfère-t-elle s’attaquer à un sous-fifre ?
Attention,l'UMP ils joue avec le feu .En matière de délinquants, ils feraient mieux de la jouer profil bas. Les noms se bousculent dans mes souvenirs : Noir, Carignon, Dugoin, Mancel, Bédier, Alduy, Schuller, Tibéri, Balkany, Pasqua…Cette liste est établie de mémoire,certains ont heureusement disparu de la circulation, mais d’autres ont osé revenir et ont même été réélus ! Et doit-on parler de Juppé ? Et surtout de Chirac, qui même s’il a réussi à entraver pendant des années la marche sereine de la justice en employant les stratagèmes les plus tordus, peut sans grand risque d’erreur être considéré comme le plus illustre des délinquants polymultirécidivistes !
Un de mes lecteurs malicieux m’a opportunément rappelé que Laurent Hénart, éphémère “Secrétaire d’État chargé de l’insertion professionnelle des jeunes” sous Raffarin et tête de liste UMP pour les régionales en Lorraine, s’est fait prendre au volant en août 2009 avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0.8g/l, ce qui, à défaut de multirécidiviste, le rend néanmoins éligible au titre de délinquant. Un article du quotidien Local “L’Est Républicain” relatait ce fait divers, mais il a curieusement disparu. Quand on connaît la priorité de l’UMP et de Sarkozy en matière de sécurité routière, le moins qu’on puisse dire est que ça fait tache…
Les délinquants sont une chose. Mais il est au moins aussi grave de constater que sur les listes, de l’UMP, fleurissent des “cumulards multirécidivistes” (comment peut-on, comme au hasard Madame Pécresse, être déjà ministre, avoir un poste de députée tenu au chaud en cas de coup dur ministériel, et se présenter encore à un poste supplémentaire ?), des incompétents notoires, et plus généralement les “politicards professionnels”, qui se soucient de l’opinion et de l’intérêt de leurs électeurs comme de leur première chemise, se contentant de bénéficier sans entraves des avantages attachés à leurs fonctions électives, tout en votant sans état d’âme, en bons godillots, les pires lois antisociales, les traités Européens, Hadopi ou Loppsi…
Et madame Penchard, ministre et candidate UMP (décidément !) en Guadeloupe, qui n’est certes pas une délinquante multirécidiviste, ne devait-elle pas renoncer et démissionner dans la demi-seconde qui a suivi ses propos hallucinants et scandaleux ?