Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REFORMER

Réformer

 

C’est un merveilleux paradoxe qui règne dans notre pays

.Les déficits publics augmentent, l’endettement se creuse et beaucoup de services publics manquent de moyens, notamment humains.

 Si demain nous avons, nous la gauche, les socialistes, à gouverner le pays, comment allier endettement de l'État et hausse de l’offre de service.

 Nicolas Sarkozy a choisi la solution la plus simple Il dilapide nos services publics, les fait disparaître dans le but de faire des économies au détriment de la population.

Toutefois, son projet ne manque pas lui aussi de paradoxe, avec notamment un bouclier fiscal qui est profondément injuste et réduit les marges de manœuvres financières.

 La solution la plus réaliste passe par une grande réforme de notre fiscalité.

 L’impôt joue un rôle important dans notre société, il nous permet de construire ensemble un avenir meilleur, de mettre en place des évènements festifs dans nos villes, de financer notre système de retraite, d’aider nos entreprises.

L’impôt c’est un cercle vertueux au service de la Nation.

 Concrètement, nous devons simplifier notre système fiscal pour qu’il soit plus lisible par les ménages, vous et moi, pour les entreprises, nous devons aussi le rendre plus juste.

 Il s’agit par exemple de taxer d’avantage le capital que le travail en :

  -         Différenciant le montant des cotisations sociales entre petites et grandes entreprises, le coût du travail doit être plus important surtout pour les multinationales.

-         Taxant davantage les bénéfices des entreprises qui privilégient la capitalisation boursière à l’augmentation des salaires et à l’investissement productif.

-         Concernant les ménages, tout le monde doit être assujetti à l’impôt sur le revenu ce qui est presque le cas avec la CSG, nous devons tous payer l’impôt sur le revenu qui est l’impôt le plus juste. Évidemment l’assiette de prélèvement sera la plus basse possible pour les petits revenus et sera bien plus progressive pour les très hauts revenus.

-         Privilégiant la taxation du patrimoine tout au long de la vie. L’impôt sur les droits de succession peut paraître profondément injuste, il faut donc offrir la possibilité aux familles de taxer davantage le patrimoine avant leur mort.

-         L’ISF sera intégrée dans un grand impôt sur le patrimoine qui financera les collectivités locales et qui sera très progressif pour les patrimoines les plus élevés.

Ces quelques solutions n'ont pas valeur à être parfaites, ce sont des exemples de réformes possibles.

 Bien sur, la lutte contre la fraude fiscale, les paradis fiscaux et l’abrogation du bouclier fiscal sont des corollaires d’une grande réforme fiscale dans notre pays au service de la nation.

 Après une crise économique notamment due au sur endettement, des états européens comme la Grèce qui ne sont pas plus solvables , la fiscalité devient un sujet crucial pour l’avenir de notre pays et pour assurer la pérennité de notre modèle social français, nous avons besoin de réformes.

Ceci me fait dire que la prochaine élection présidentielle se jouera très certainement sur ce terrain là, à suivre…

Les commentaires sont fermés.