Des écoutes téléphoniques semblent révéler que Mme Bettencourt, héritière de L'Oréal et première fortune de France, aurait versé des pots de vin à différents hommes politiques, posséderait des comptes en Suisse et une île aux Seychelles, non déclarée au fisc évidemment. Or, et c'est là que l'histoire devient intéressante, il se trouve que Mme Woerth gère une partie de la fortune de Mme Bettencourt, qu'elle ne pouvait pas ignorer tout cela. Mais autre coïncidence malencontreuse pour lui, Eric Woerth était ministre du budget au moment des faits, donc chargé de lutter contre la fraude fiscale, (et non de la couvrir). Rappelons aussi au demeurant qu'il est trésorier de l'UMP, et que s'il s'avère que des pots de vin ont été versés à ce parti, il ne peut pas ne pas être au courant.
On le voit, l'affaire est énorme. Au moment où Messieurs Woerth et Sarkozy s'apprêtent à demander d'importants sacrifices aux Français, au moment où il mettent en place une vaste régression sociale, cette affaire de solidarité entre riches est bien mal venue. Elle pourrait donner du grain à moudre aux syndicats qui vont défiler en masse dans quelques jours, mais surtout à la rentrée.
Dans nombre de pays, la presse se serait emparé de ce scandale et n'aurait pas lâché le ministre jusqu'à obtenir des explications crédibles ou sa démission. Mais dans la république bananière que devient la France, il est plus intéressant et rentable pour la presse aux ordres d'éditorialiser sur onze mecs en shorts (si Sarkozy s'intéresse de si près au rachat du Monde, il y a bien une raison).
Certes, le fiasco footballistique est intéressant sur ce qu'il révèle de l'état de décrépitude morale de notre pays. Mais les millions brassés ici ne sont rien à côté des sommes concernés dans l'autre affaire. Et autour de Mme Bettencourt, ce sont les plus hautes figures de l'Etat qui gravitent. Et en matière d'atteinte aux valeurs morales, de manque de respect envers la nation, les joueurs de l'équipe de France sont vraiment des petites frappes à côtè de ceux-là. Il serait plus que temps que les journalistes, tous les journalistes, fassent leur boulot.Arnaud Montebourg a raison Woerth doit démissionner