Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA PIEUSE UNIVERSITE DE NICE

21723415.gif
Le jeudi 2 novembre le CEVU (Conseil des Études et de la Vie Universitaire) de l'Université de Nice Sophia-Antipolis a voté un partenariat avec l'Université Catholique de Lyon, rejoignant les Universités de Rennes, Lyon 2 et Lyon 3. Cette décision est une nouvelle atteinte au principe de laïcité, fondement de notre République, déjà mis à mal par le discours du président de la République à Latran, sur les terres du Pape.

Ce "partenariat", si nous pouvons qualifier cela de partenariat, tellement la réciprocité est faible, est une mascarade mise en place par l'établissement religieux pour lui permettre de délivrer ses diplômes en matière de Médecine. Par un astucieux tour de passe-passe, s'appuyant sur des scientifiques de renom de l'Université de Nice, comme le professeur Paul Hofman, l'Université Catholique de Lyon sera désormais capable de fournir des grades de Master, ce qui lui est pour l'instant impossible. La contre partie de ces errements religieux est quand à elle ridiculement faible. Le Master de médecine concerné est très pointu, il ne comptera qu'une vingtaine d'étudiants, l'Université Catholique versera 150€ par diplôme, alors que les prix pratiqués par l'institut privé sont de plusieurs milliers d'euros par an et par étudiant...

Si l'État ne reconnait pas les diplômes de ce genre d'établissement, c'est qu'il y a une bonne raison. Les cours empreints de théologie de ces pseudos universités ne respectent pas les fondements de notre République laïque, ne privilégiant et ne s'associant à aucune religion, fusse la religion catholique qui a dominée notre pays pendants plus d'un millénaire. Toutes les dérives y sont permises. Il suffit de voir les programmes d'histoires dans certaines écoles catholiques, celles détenues par les franges conservatrices de l'Église, qui n'hésitent pas à faire l'apologie du fascisme. Comment peut-on s'associer à une organisation, alors que sa direction, le Vatican, prône un retour aux valeurs traditionalistes et fricote avec les fondamentalistes religieux.  

 

Si nous laissons l'Église prendre une plus grande part dans le paysage de l'Enseignement Supérieur français, elle prendra aussi le contrôle de la recherche et y imposera ses vues d'un autre temps.

C'est ce qui se passe aux États-Unis, où les évangélistes ont réussi à faire supprimer dans certains États l'enseignement de la théorie de l'Évolution, remplacé par le créationnisme qui s'appuie sur une lecture littérale de la Bible et décrit un monde créé par Dieu il y a 6000 ans et transformant la mythologie en vérité scientifique.

Le président a dit : "L'instituteur ne pourra jamais remplacer le prêtre". A ces propos scandaleux de la part d'un représentant de la République, les Étudiants  de Nice répondent que le prêtre ne remplacera jamais l'instituteur!

Les commentaires sont fermés.