Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARTINE AUBRY :LA BATAILLE DE L'EAU

Martine Aubry au Forum social mondial: «la bataille pour l'eau est une bataille pour la paix»
 
Martine Aubry au FSM par Parti socialiste

 

Martine Aubry est intervenue dans un atelier du Forum social mondial consacré à la question de l'eau, où elle a plaidé pour  une gestion régionale des bassins d'eau, ainsi que pour la gratuité ou le faible coût «des premières centaines de litres d'eau, qui permettent de vivre».
 

La première secrétaire du PS a notamment évoqué le problème de l'accès à l'eau, au vu notamment des objectifs du millénaire, qui prévoyaient que «la moitié de ceux qui n'ont pas accès à l'eau» devaient pouvoir en disposer en 2015. Or, non seulement ces objectifs ne seront pas atteint, mais «si dans vingt ou trente ans rien n'est fait ce sera la moitié de la population mondiale qui n'aura pas accès à l'eau potable», a expliqué Martine Aubry.

Une question politique

«Ce n'est pas une question géographique ou de traitement de l'eau, mais une question politique» a expliqué Martine Aubry qui  a notamment pointé l'échec du transfert de la gestion de l'eau au privé: «il n'y a pas eu les investissements nécessaires, la population n'y a pas gagné, ni en nombre ni en qualité ni en prix».

Martine Aubry a donc plaidé pour une «réponse mondial», en proposant notamment la création d'une agence de l'environnement au sein de l'OMC, «dont un des premiers domaines d'environnement doit être l'eau», et qui serait une des manières d'affirmer «la primauté absolue des intérêts publics».

Gouvernance régionale

La première secrétaire du PS a également avancé l'idée de la mise en place d'une «gouvernance régionale des bassins d'eau», citant l'exemple en Afrique des pays voisins de la région du Nil ou du fleuve Niger, qui s'organisent pour voir «regardent comment ils peuvent gérer ensemble la ressource en eau».

Martine Aubry a également déploré que «les financements pour permettre l'accès à l'eau de cette population ne sont pas au rendez-vous». «Rien que pour l'Afrique, il faudrait 100 milliards pendant dix ans pour réaliser les investissements qui permettent que chacun puisse avoir accès à l'eau». Une partie de la taxe sur les transactions financières proposée par les socialistes européens servirait à réaliser ces investissements.

eauBataille

Martine Aubry a plaidé pour un accès à l'eau «qui soit gratuit ou de faible montant pour les premières centaines de litres d'eau qui permettent de vivre, tout simplement».

«La bataille pour l'eau est une bataille pour la  vie, pour la paix, et pour la dignité», a résumé la première secrétaire du PS.

Les commentaires sont fermés.