Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ET APRES!

 

Voilà, c'est fait, je devais être le dernier Français à ne pas avoir lu le livruscule de Stéphane Hessel, intitulé "Indignez-vous". En fonction des sources, on apprend qu'il aurait été tiré à plus de 1 million d'exemplaires, rien que ça. J'ai acheté le mien, 2€85, dans l' hypermarché local, qui en avait encore un tas énorme.

Je l'ai dévoré fébrilement, afin de voir ce qui pouvait justifier un tel ouragan d'enthousiasme bobotisme. N'ayant pas compris à la première lecture, j'ai recommencé. Il faut dire qu'il n'y a que 12 pages de texte effectif, et que l'opération ne prend que quelques minutes. Mais désolé, je n'ai toujours pas compris.

Je veux bien croire que Stéphane Hessel est un très vieux monsieur éminement respectable, qui a eu le courage de résister à l'envahisseur nazi, qui a vécu l'horreur de la torture puis de la déportation, et n'en est sorti vivant que par miracle.

Il fut ensuite l'un des rédacteurs de la fameuse "Déclaration Universelle des Droits de l'Homme", dont je vous cite l'article premier, tant il me secoue d'un rire convulsif à chaque fois que je le lis.

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité".

Le reste de sa carrière fut moins glorieux : un parcours de diplomate (les réceptions de l'ambasssadeur, etc etc…)

Je ne vais pas vous faire croire comme beaucoup que je connais Stéphane Hessel depuis ma plus tendre enfance : je ne l'ai découvert que fin 2009, dans l'excellentissime film de Gilles Perret "Walter, retour en résistance". Ce film explique comment les notables les plus assidus devant les monuments aux morts (les députés UMP par exemple) sont les mêmes qui piétinent par idéologie tous les principes exposés à la Libération par le Conseil National de la Résistance. D'ailleurs ils n'aiment pas que l'on leur rappelle, Accoyer, qui apparaît menaçant dans le film, a tout fait pour qu'il ne soit pas projeté en Savoie…

Ce n'est donc que nonagénaire que Stéphane Hessel a connu la notoriété. Ce qui ne va pas sans inconvénient : d'origine juive lui-même, il est désormais pourfendu par le lobby sioniste car il défend la résistance palestinienne aux exactions de l'armée israélienne. Une de ses conférences a récemment été annulée .

Je veux bien croire que ce bouquin pourrait en théorie insuffler un vent d'indignation chez quelques "jeunes", mais j'ai quand même quelques doutes. Le style suranné de ces douze pages a plus de chances de provoquer chez un ado ou un jeune adulte des ronflements que de susciter une violente indignation susceptible de le faire se lever, prendre sa tente, aller la planter sur la place de la Bastille en espérant entraîner des millions d'autres jeunes dans le mouvement, réclamer le départ de l'oligarque Sarkozy, rester là obstinément jour et nuit face aux chars Leclerc, jusqu'à ce que, au 18e jour, la famille régnante fuie en pleine nuit à bord du Air Carla One en direction du Lichtenstein où elle demanderait l'asile diplomatique. (désolé, je rêve tout haut).

Stephane Hessel énumère en quelques mots des cas concrets d'indignation : le sort fait aux sans-papiers, aux immigrés en général, la casse des acquis du Conseil National de la Résistance (il cite la Sécu et les journaux qui sont dans la main des nantis), et surtout (sur deux pages), le sort fait aux palestiniens par Israël. Je ne trouve pas cela très pertinent, puisque ce dernier motif d'indignation est sans aucun doute le plus partagé au monde, et je ne vois pas ce que peuvent ajouter 2 pages aux milliards d'autres qui sont noircies en permanence sur le sujet. C'est même un superbe contre-exemple de l'efficacité de l'indignation, puisqu'Israël persiste à l'ignorer totalement. Il aurait aussi pu parler d'écologie, de ce monde qui fonce en klaxonnant dans un mur énergétique, ça me semble se situer à une échelle bien au dessus, dans l'indignation, mais ce n'est que mon avis, pas le sien…

Mais après l'indignation ?

Les commentaires sont fermés.