Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

HALTE A LA TORTURE EN IRAK

Halte à la torture en Irak 

logo.gif

 

 



Le 8 février 2011, Amnesty International lance un rapport « Corps brisés, esprits torturés – Violence et indifférence, le sort des détenus irakiens ».
Ce rapport dénonce les détentions prolongées sans inculpation ni jugement de milliers de personnes – détentions durant lesquelles des actes de tortures et des mauvais traitements sont très fréquents.
Signez la pétition :

Retour à la page "Irak : corps brisés, esprits torturés"

Pétition Premier Ministre de irakien, Nouri al-Maliki


Excellence,

Je m'adresse à vous pour vous exprimer notre préoccupation concernant la détention prolongée sans inculpation ni procès de milliers de détenus, et l'utilisation généralisée de la torture dans les prisons irakiennes. Je vous demande de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à ces pratiques et pour que la loi soit respectée.

Amnesty International a relevé de nombreux cas de torture et autres mauvais traitements sur des prisonniers détenus dans des établissements irakiens, et ceci depuis longtemps. Entre autres méthodes, les victimes ont été soumises à des chocs électriques, ou ont été frappées avec des câbles en plastique. Les droits des prisonniers ont été systématiquement violés, au mépris des garanties figurant à la fois dans la législation irakienne et dans le droit international, notamment le droit de n'être pas torturé et le droit à être traduit sans retard devant un juge.

Amnesty International reconnaît que l'Irak est confronté à de graves problèmes de sécurité, mais cela ne peut servir à justifier le fait que les autorités irakiennes ne fixent pas de garanties adéquates pour la protection des prisonniers détenus par leurs forces, contre la détention arbitraire, la torture ou autres mauvais traitements. Il est particulièrement inquiétant de noter que, malgré les signalements de torture et d'autres mauvais traitements par les autorités irakiennes, des milliers de détenus se voient encore refuser la possibilité de communiquer avec leurs familles et leurs avocats.

Amnesty International appelle les autorités irakiennes à prendre d'urgence des mesures concrètes pour faire en sorte que les droits humains fondamentaux de toutes les personnes détenues en Iraq soient respectés. En particulier, nous pensons que les autorités irakiennes devraient instituer d'urgence des garanties adéquates pour protéger les détenus contre la torture et les autres mauvais traitements. Les autorités doivent également veiller à ce qu’aucun prisonnier ne soit détenu sans inculpation ni procès pour une durée indéfinie, et que tous les prisonniers aient la possibilité effective de contester leur détention devant un tribunal indépendant et impartial. Tous les prisonniers doivent être soit libérés, soit jugés pour des chefs d'inculpation clairement identifiés, avec toutes les garanties d'un procès équitable et sans recourir à la peine capitale.

Je vous prie d’agréer, Votre Excellence, l'expression de ma très haute considération.












Conformément à la loi Informatique et Libertés n°7817 du 06/01/1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant , communiquées par vous à Amnesty International France, demander leur rectification ou leur suppression. Pour exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent, adressez-vous au siège d'Amnesty International France : 72 - 76 Bd de la Villette 75940 Paris cedex 19.

Votre adresse IP est 109.210.254.86
Les adresses recueillies dans le cadre de cette campagne ne seront pas utilisées à d'autre fin.

> Toutes les pétitions

Les commentaires sont fermés.