Après un 50e anniversaire de Jazz à Juan grandiose, il fallait bien frapper encore plus fort, pour le programme du 51e qui se déroulera du 14 au 24 juillet dans la Pinède-Gould. Le programme de la manifestation, dévoilé hier à la médiathèque d’Antibes, mélange les genres autour de stars incontournable du jazz contemporain : le parrain Manu Katché (23 juillet), le trio de Keith Jarrett (16 juillet), les frères et les enfants de Miles Davis (Herbie Hancock, Wayne Shorter, Marcus Miller, Wallace Roney, Al Foster). Les dix ans de la disparition du célèbre trompettiste américain seront prétextes à une soirée (vendredi 15 juillet), des conférences et une exposition.
Le blues de BB King et de Santana sur scène
« Marcus Miller avait souhaité monter un nouveau groupe pour Juan avec Wayne Shorter et Herbie. Nous l’avons organisé avec l’IJFO qui regroupe la plupart des grands festivals du monde dont Vienne et Juan pour la France », souligne Jean René Palacio, directeur artistique du Festival.
Le 16 juillet, le trio de Keith Jarrett avec le batteur Jack DeJohnette, donnera un nouveau concert à Juan. Une fidélité unique à un festival européen. « Il y a comme cela des artistes qui souhaitent venir à Juan. On ne peut pas les refuser dans le cas de Jarrett. Pour Gilberto Gil, ce sera cette année, le 22 juillet avec Raul Midon et Richard Bona », ajoute le programmateur. Juan s’ouvrira aussi à la soul avec Ben l’oncle Soul, et la chanteuse Imany (21 juillet) et le même soir l’américain Raphael Saadiq.
Pour la traditionnelle soirée de blues, ce sera BB King, le maître de « Lucille », qui viendra offrir des riffs inépuisables (17 juillet) avec James Hunter. Cerise sur le gateau, Santana donnera près de trois heures de show dans la Pinède le 19 juillet, avec en première partie Robert Randolph, adoubé sur la scène internationale par Eric Clapton. Le 20 juillet, le chanteur-pianiste Jamie Cullum effectue son grand retour à Juan après son concert de 2009. En première partie, le Festival s’offre Curtis Stiger, également chanteur. Le parrain du Festival, Manu Katché, clôture la 51e édition de Jazz à Juan, le 23 juillet avec des invités surprises. Le Festival s’achèvera le 24 juillet par une soirée gratuite dédiéee au gospel et à John Williams, avec Craig Adams.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Savoir +
51e Jazz à Juan du 14 au 24 juillet. Ouverture de la billetterie le 6 avril. Rens. : 04.97.23.11.11. www.antibesjuanlespins.com
JAZZ A JUAN
Le parrain de cette 51e édition, Manu Katché, et les stars Ben l’Oncle Soul et Keith Jarrett feront les beaux de Jazz à Juan cet été. (Photo DR, G. A., F. B.)
Santana, Gilberto Gil, Keith Jarrett, Jamie Cullum, Marcus Miller... seront autour du parrain Manu Katché du 14 au 24 juillet