Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PARLER SANS SAVOIR

699_envoye_special.jpg

Je souhaite réagir aux commentaires à connotation nettement post-tchernobilesque qui ont rythmé les premières heures de la catastrophe japonaise, et qui avaient une nette tendance à minimiser l'accident.

Les journalistes, et a fortiori les blogueurs et les citoyens, ne connaissent rien en technologie nucléaire, et feraient donc mieux de se taire et de laisser parler les zexperts sentencieux.

Ben oui, c'est vrai, ça. Il y a peu de physiciens nucléaires chez les journalistes , les blogueurs et autres. Mais nous avons tout de même des yeux et des oreilles, et entre les deux quelques neurones qui renferment notamment une mémoire des événements passés, et qui n'ont toujours pas oublié les zexperts sentencieux qui nous ont raconté en 1986 que le nuage de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière.

Aprés choc des images sur l'explosion de la centrale,et , la présence de cette fumée blanche (habemus irradiatum papam !), j'ai entendu les zexperts, raides et sentencieux, déclarer dans tous les micros qui se tendaient : "Mais non, c'est pas la centrale qui a pété, c'est juste la carcasse du bâtiment. Mais le coeur du réacteur est évidemment derrière une enceinte de confinement étanche, et elle est intacte. Tu crois quand même pas qu'on n'avait pas prévu le coup, hein ? D'ailleurs la radioactivité a diminué, c'est quand même la preuve que tout va bien…"

Ben voyons, c'est sûr, une centrale qui explose, c'est normal, c'est bon signe, et tout va bien.

Bon, j'ai laissé causer, et aujourd'hui, si on glisse sur le "détail" que 3 autres réacteurs ont explosé, il s'avère qu'au moins une des enceintes in-vio-la-bles est percée , fuit  comme un panier , et qu'une "piscine" de déchets usés est en train de se vider de son eau et s'apprête à relâcher ses particules radioactives dans l'atmosphère, au gré des vents.

Les mêmes zexperts sentencieux avaient pourtant trouvé un argument massue : "Sur l'échelle des catastrophes nucléaires, celui de Fukushima atteint à tout péter le niveau 4. Alors que Three Miles Island c'était 5 et Tchernobyl 7. Pfff, rien à voir, donc… Faudrait quand même pas confondre un petit accident avec une véritable catastrophe…

Fermez le ban !

Hier, les mêmes ont pourtant été contraints d'avouer,  qu'on serait subitement passé au niveau 6… En attendant mieux, donc. On n'aura pas attendu bien longtemps, puisque en France, NKM a affirmé à mots à peine couverts que la situation pourrait être "pire qu'à Tchernobyl". Vous allez voir que le niveau 8 n'est pas loin…

Actuellement il doit y avoir des taux trés trés élevés de substances hautement radioactives en train de se déverserdans la mer , or la mer fait le tour de la planète sans parler du rejet dans l'air

En attendant mieux, évidemment…

Les commentaires sont fermés.