Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 MAI 1981

1517675_7_15d0_le-president-de-la-republique-francois.jpgLibé - 10 mai 1981: trente ans après
Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, la gauche, avec François Mitterrand, remportait l'élection présidentielle. Souvenirs.

Le Nouvel Obs - Le dossier du 10 mai

Il y a 30 ans le 10 mai 1981 sur France Inter

Europe 1 : en direct du 10 mai 81

Europe 1 - 10-Mai : le programme des réjouissances
Rue de Solferino, tout est prêt pour célébrer les 30 ans de l'arrivée de Mitterrand au pouvoir.

A un an de la présidentielle, les socialistes n'ont pas ménagé leurs efforts pour célébrer la date symbolique du 30e anniversaire de l'élection de François Mitterrand. Même si c'est en ordre dispersé. Rue de Solférino, des photos grand format de la liesse du 10 mai, en noir en blanc, ont été affichées, pour la journée porte ouvert organisée par le parti mardi.

Concertlive - 30 ans après, un grand concert gratuit à la Bastille le 10 mai!
Pour fêter la victoire de François Mitterand à la présidentielle de 1981, un concert géant est organisé le mardi 10 mai 2011 Place de la Bastille à Paris. Des stars comme Soprano, Alpha Blondy ou encore Yannick Noah y sont attendus.

Libé - Ce soir, fêtons le 10 mai à Bastille
Par Pierre Bergé président de l’association des amis de l’Institut François-Mitterrand et Mathieu Pigasse président des «Inrockuptibles». «Les Inrockuptibles» et l’Association des amis de l’Institut François-Mitterrand organisent ce soir à la Bastille un concert commémorant le 10 mai 1981.

Le 10 mai 1981, alors qu’apparaissait sur les écrans de la télévision publique le visage de François Mitterrand, une explosion de joie secouait dans les familles françaises tous ceux qui, depuis des années, se sentaient rejetés, humiliés ou tout simplement oubliés.

Libé - Désir Par NICOLAS DEMORAND
Trente ans après, un an avant. Telle est aujourd’hui la temporalité de la gauche, prise entre la célébration du 10 mai 1981, date de la première élection de François Mitterrand à l’Elysée, et la préparation de la prochaine présidentielle. Que faire de cette commémoration ?

Libé - Mitterrand : esprit es-tu là ?
Trente ans après l’élection du seul président de gauche de la Ve République, les candidats socialistes se réclament de son héritage tout en affirmant leurs différences.

RFI - 10 mai 1981 : le jour où la gauche française a vu la vie en rose
Trente ans après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981 reste un événement qui a marqué beaucoup de Français. L’arrivée de la gauche au pouvoir pour la première fois sous la Ve République était porteuse d’espoir et avait été accueillie dans la liesse un peu partout dans le pays.

Le JDD - A gauche, ils ont ferraillé avec Mitterrand
Dans les années 1980, Jacques Chirac n'avait pas le monopole de l'opposition à François Mitterrand. Avant même l'élection de 1981, le socialiste a dû composer avec des figures majeures de la gauche. Tour d'horizon de ceux qui n'ont pas eu peur de "Tonton".

Rue 89 - Le 10 mai, l'anniversaire que la gauche n'osait plus fêter
Embarras en 1991, prudence en 2001, fierté en 2011 : les anniversaires du 10 mai 1981 racontent l'évolution de la gauche.

LEMONDE.FR avec AFP | 09.05.11 | Hollande se compare à Mitterrand : "Moi aussi, j'ai fait un long chemin"
A la veille du 30e anniversaire de l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, l'héritage du seul président de la République socialiste est revendiqué par plusieurs cadors du PS.  Après Ségolène Royal dimanche, c'est François Hollande qui a rendu un hommage appuyé à l'ancien chef de l'Etat, lundi 9 mai sur Canal+

Le JDD - Le 10 mai, une nostalgie de l'avenir pour le PS
Les responsables socialistes célèbrent en grande pompe, mardi, les trente ans du 10 mai 1981. Pour se remémorer comment gagner une présidentielle ? Jack Lang et Paul Quilès mettent en garde le PS.

Les Echos - Les leçons de mai 1981 (1/2) : l'aubaine et la vision
L'événement que fut l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, appartient à la mythologie autant qu'à l'histoire. Les éléments qui ont concouru à faire du 10 mai l'acmé de l'épopée socialiste n'ont rien perdu, trente ans après, de leur actualité.

Reuters - Pas d'"héritier" particulier de Mitterrand au PS, dit un sondage
PARIS (Reuters) - Les Français ne jugent aucun des présidentiables socialistes particulièrement plus proche que les autres de François Mitterrand, montre lundi un sondage TNS Sofres pour Canal+.

La victoire de François Mitterrand en 1981 fait rêver le PS
PARIS (Reuters) - Une famille socialiste fébrile s'apprête à fêter mardi les 30 ans de la victoire de François Mitterrand, le 10 mai 1981, dont elle veut s'inspirer à un an d'une élection présidentielle jugée "imperdable".

Le Nouvel Obs - 10 mai 1981 : la gauche gagnait... Par Laurent Joffrin
Quels enseignements la gauche doit-elle retirer de l'élection de François Mitterrand ? Analyse et souvenirs forcément nostalgiques.

La Tribune de Genève - Mitterrand et sa victoire en dansant
Il y a trente ans | Le triomphe de la gauche en 1981 fut ressenti comme un séisme. L’ancien ministre Georges Kiejman en explique les raisons

Le Nouvel Obs- Derrière l'affiche "La force tranquille"
Pour toute une génération, c'est l'affiche emblématique de la présidentielle de 1981, l'affiche d'une campagne victorieuse. Par François Bazin.

Télérama - Le peuple cherche sa gauche
Trente ans après l'euphorie de Mai 81, la gauche déchante. Coupée de sa base, elle ne fédère plus ce peuple qui l'avait portée au pouvoir.

Le Nouvel Obs - Anne Pingeot, influente et fidèle maîtresse de Mitterrand
Elle fut pendant plus de trente ans l'autre femme de François Mitterrand. Une femme dont on mesure aujourd'hui l'influence discrète. Par Ariane Chemin.

LEMONDE pour Le Monde.fr | 06.05.11 | Pierre Joxe : "Mitterrand était un démocrate avant d'être un socialiste"
Pierre Joxe, ancien ministre de la défense et de l'intérieur, ancien président de la Cour des comptes, ancien membre du Conseil constitutionnel

Le Nouvel Obs - Mitterrand après sa victoire : l'après-midi d'un sphinx
"Mitterrand n'a pas cillé". De Château-Chinon à la rue Soléfrino, les heures décisive de la victoire. Tout le contraire d'un triomphe bling-bling... Par Robert Schneider.

LEMONDE | 06.05.11 | "En Europe, François Mitterrand n'a pas d'équivalent"
David S. Bell, professeur de science politique à l'université de Leeds
L'historien britannique David S. Bell est fasciné par la capacité de François Mitterrand à agir sur la réalité pour parvenir à ses fins, ce qui lui a permis de s'imposer, dès 1965, comme le seul candidat crédible de la gauche. Conquérir, comme il l'a fait, le PS dont il n'était pas membre, le redresser et accéder au pouvoir, demeure unique en Europe. David S. Bell précise qu'à la différence du Parti travailliste, François Mitterrand a su, dès 1971, à la fois intégrer de nouveaux adhérents et rester maître du jeu sans changer de cap.

Le Nouvel Obs - Le 10 mai 1981, ce jour là... Par Jean Daniel
De l'explosion de joie à la découverte de l'esprit aiguisé de François Mitterrand, Jean Daniel revient sur la victoire du 10 mai 1981.

Merci aux Camarades du Parti Socialiste en Pays Mornantais pour leur travail recopié çi-dessus

Les commentaires sont fermés.