Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NON AUX GAZ DE SCHISTE

 

bandeauf.jpg

 

 

  Loi sur les gaz de schiste:Un ecran de fumée 

 

201105134dcca244ce686-0.jpg

Jacques Krabal, maire de Château-Thierry (02) : « Nous allons engager une mobilisation plus forte à la rentrée. »

Jacques Krabal, le maire divers Gauche de Chateau Thierry (02) s'est rendu, mardi, à l'Assemblée nationale où les députés devaient discuter du projet de loi concernant l'exploitation des gaz et huile de schiste. Il y a retrouvé une dizaine de membres du collectif « Carmen », qui milite contre le projet. Bien qu'arrivé en milieu de matinée, le maire a attendu 20 h 30 avant que le sujet, ô combien, sensible soit abordé.
Qu'en retient-il ? que l'ambiance était tendue , et  au lieu de trouver un consensus qui abrogerait tous les permis d'exploitation, le gouvernement tentait de « rétro-pédaler » !

Cette loi qui vise à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis ayant recours à cette technique est un écran de fumée ! Ce qui est écrit n'honore pas la démocratie.

 Et le maire castel d'ajouter : « Elle laisse la part belle aux autres techniques d'exploitation. Pourquoi ne pas abroger tous les permis, jouer la transparence et engager un débat sur la politique énergétique qui aurait fait consensus ? » Pour l'élu, pas de doute, les lobbies ont fait pression sur le gouvernement. En attendant, il ne compte pas baisser les bras : « Nous allons engager une mobilisation plus forte à la rentrée avec le collectif et demander un référendum citoyen sur cette problématique. » Par ailleurs, s'il se dit « déçu » de l'attitude de certains députés .

De son côté, la députée UMP de l'Aisne ,  Isabelle Vasseur, qui est intervenue lors de l'examen du texte, tard dans la nuit, se dit « très satisfaite » : « Il était impératif de légiférer pour comprendre l'enjeu et les conséquences pour l'environnement de la fracturation hydraulique, technologie d'extraction des gaz et huiles de schiste. Il s'agissait également de mettre fin à la désinformation et aux fortes inquiétudes exprimées. » Toutefois, elle précise : « Le but du législateur n'est pas de fermer définitivement la porte à des potentialités d'exploitation d'énergies fossiles sur le territoire national, mais de le faire en toute connaissance de cause et en évitant tous les risques pour les populations et l'environnement. »

 

 
 

Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

Les commentaires sont fermés.