Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REPONSE A SHERLOCK HOLMES

En réponse à un lecteur d'AZURCOM concernant la mort de Coluche le19 juin 1986 j'ai retrouvé un article de Nice-Matin relatif à cet accident 

« Lorsqu'on voit les fans devant la stèle au rond-point du Piol, qui cherchent à deviner d'où venait la moto, on sourit. Nous, on sait bien que ce n'est pas là que l'accident s'est produit… »
Laurence hausse les épaules. Et se plonge dans ses souvenirs. Ce 19 juin 1986, la jeune Opidienne a 16 ans. « Mon frère est venu me chercher à Grasse où j'étais en stage. Notre père venait de le prévenir de l'accident. Il était sur son tracteur, à quelques dizaines de mètres. Il a été l'un des premiers sur les lieux. »
Ce jour-là, vers 16 h 40, Coluche et deux amis - Didier Lavergne et Ludovic Paris - quittent Cannes après un déjeuner à la Plage sportive. Ils remontent vers Châteauneuf-de-Grasse où, depuis un mois, l'amuseur et ses potes sont installés au domaine Saint-Jaume. Le père du Schmilblick y prépare son retour sur scène prévu pour octobre au Zénith.

« C'était notre idole ! »

À 16 h 55, les trois motards passent devant le Garage Delpy, sur la départementale 3 à Opio. Coluche, en bermuda et tee-shirt rose, est en deuxième position. L'enquête démontrera que les gros cubes roulaient à faible allure. Et qu'aucun des pilotes ne portait de casque.
Une minute plus tard, Coluche vient de doubler et se tourne vers ses copains. Un instant. Un instant de trop. Lorsqu'il regarde de nouveau devant lui, un semi-remorque de 38 tonnes lui coupe la route en manœuvrant devant la Jardinerie Nova.
L'acteur ne freine pas. Il couche sa Honda 1100, sans doute pour tenter de passer sous la remorque. Et il réussit presque ! Il ne lui manque qu'un mètre… et un peu de chance. Sa tête heurte le phare droit du camion. Le choc lui fracture une jambe et lui brise les cervicales.
« Lorsque je suis arrivée, la police était encore sur place, se souvient Laurence. La moto de Coluche était posée contre un frêne sur le bord de la route. Presque intacte ! »

Des messages sur les cailloux

Philippe Sébastien, qui avait 18 ans et habitait alors « à moins d'un kilomètre de là », apprend la nouvelle à la radio. « Je suis descendu en courant, raconte-t-il. J'ai croisé les deux potes de Coluche, dont l'un qui hurlait et réclamait un hélicoptère ! Je me souviens surtout de l'émotion de mes amis. Coluche, c'était notre idole. On le voyait souvent au village. Il conduisait sa Cadillac rose, vêtu d'un peignoir rose avec écrit "Colucci" derrière ! C'était difficile de ne pas le remarquer… » Aujourd'hui, l'allée de frênes a été coupée. Un trottoir a été construit. Deux ronds-points encadrent le tronçon de route où l'accident s'est produit. Sur l'un d'eux, un mémorial dédié à l'ami public numéro 1 accueille des bouquets de fleurs fraîches et des messages écrits sur des cailloux. « Un de ces jours, on va le débaptiser et l'appeler par son nom officieux : rond-point Coluche », pronostique Philippe. Qui ne se remet pas de la disparition de l'humoriste. « Quand on voit ce que les politiques sont capables de dire, on aurait besoin d'un gars comme lui pour les remettre à leur place ! »

 
 
 

Les commentaires sont fermés.