Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GAZ DE SCHISTE : SARKO NOUS ENFUME

 

bandeauf.jpg

Le gaz de schiste est renfermé en grande quantité dans certaines roches. Certains experts estiment que son exploitation massive permettrait de couvrir en partie le retrait du nucléaire. A un détail prés : l'exploration du gaz de schiste est particulièrement polluante, et les dégâts sur l'environnement seraient colossaux.

Le gouvernement, dans un premier temps, par l'entremise de Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'environnement, a autorisé certains forages. Mais face à l'opposition résolue des populations, il a rétropédalé, et est revenu sur la plupart des autorisations. Et ce week-end, en décidant d'abroger l'autorisation de trois permis d'explorer dans le sud-est de la France, tout le monde s'est réjoui, criant victoire, croyant la partie gagnée.

Sauf que les choses ne sont en réalité pas aussi simples. Il existe actuellement encore 61 permis d'exploration gazier et pétrolier en vigueur en France. Certes, il n'est dans aucune de ces autorisations question de gaz de schiste, mais le flou de la loi, conjugué au laxisme du contrôle d'état sur le terrain et à la roublardise d'un certain nombre d'entreprises, rendent tout à fait possible et probable l'exploration de ce gaz aujourd'hui dans notre pays.

Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture de cet article publié sur l'excellent site Owni. et celui de l'UNION  http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/petrole-de-schiste-le-combat-continue . On serait en train de nous mener en bâteau, que cela ne serait pas surprenant.

Les commentaires sont fermés.