Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENCORE 175 JOURS A TENIR

SCANDALE Le bébé Sarkozy nommé procureur de la République au tribunal de Nanterre
1780621414.jpgA peine née la fille de Carla et Nicolas se retrouve au centre d'une étonnante affaire politico-judiciaire. Kevina Bruni-Sarkozy,a été nommée procureur de la République au tribunal de grande instance de Nanterre.

A peine née la fille de Carla et Nicolas se retrouve au centre d'une étonnante affaire politico-judiciaire. Kevina Bruni-Sarkozy, venue au monde en octobre à la clinique de La Muette, située dans le 16e arrondissement de Paris, a été nommée dans la soirée procureur de la République au tribunal de grande instance de Nanterre. Le décret, signé de la main de son papa, s'accompagne de l'élévation du nourrisson au rang d'officier de l'Ordre national du mérite.

Montebourg : «C’est l'acte d'un dément»

Si Nadine Morano, Ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, a tenu à saluer «le beau geste du président» en déclarant que «le bébé a déjà beaucoup de talent, et peut-être encore plus que n’en avait son père à son âge», l'opposition socialiste a violemment critiqué «une nomination invraisemblable, un acte honteux de népotisme, le geste d'un fou.»

Arnaud Montebourg, interrogé sur RMC, n'a pas de mots assez durs pour qualifier cette énième péripétie du quinquennat de Nicolas Sarkozy: «Un bébé nommé procureur, il n’y a plus aucune limite, on peut tout se permettre, il n’y a plus de principes ni de règles». Mais le député de Saône-et-Loire y voit autre chose : « Ca n’a aucun sens, sinon celui de placer quelqu'un qui s'appelle Sarkozy à la tête d'un tribunal chargé d'instruire et d'étouffer les pires affaires de ce régime pourrissant et agonisant. C’est l'acte d'un dément aux abois qui craint les foudres de la justice.»

Sur le registre de l'humour le prochain président de la République François Hollande a fait mine de s’inquiéter de la lourde charge qui pèsera sur les épaules du bébé : «C’est beaucoup, beaucoup, pour une aussi jeune femme, mais peut-être fera-t-elle ses preuves au tribunal de grande instance de Nanterre comme son papa l'attend d'elle ? Espérons qu'elle ne perde pas son triple A.»

L'UMP contre-attaque

Face aux attaques de la gauche, l'UMP, toujours échaudée par le succès des Primaires, n'a pas tardé à réagir par la voix de Jean-François Copé qui loue les mérites de la jeune Kevina : «La nomination de Mademoiselle Sarkozy est due à une seule chose : la naissance. Il n’y a rien de plus noble que la confiance de ses parents. Voilà sa légitimité et, aujourd’hui, elle veut se consacrer à fond à sa charge de procureur de la République», se félicite le secrétaire général de l’UMP dans un entretien sur LCI. «On ne va pas se mentir, il y en a assez de cette langue de bois des socialistes. La gauche molle n'a pas de leçons à nous donner quand on se souvient de Mitterrand en 1981, de Sadi Carnot en 1887 ou de la grande Jacquerie de 1358», conclue-t-il dans un large sourire.

Même fermeté du coté de Claude Guéant : «Le procès d’intention qui est fait à Kevina est détestable. Dans notre pays la justice est indépendante et je n'accepterai pas que l'intégrité de nos magistrats soit remise en cause.» En guise d’argument, le Ministre de l'Intérieur, invoque l'histoire de France : «En 1715 personne n’a été étonné que Philippe d'Orléans assure la régence du Royaume après le décès de Sa Majesté Louis XIV.» Ou encore: «C'est l'Aiglon qui devait succéder à l'Empereur après Waterloo.»

Problèmes d'intendance au tribunal de Nanterre

Reste que le nourrisson, âgé de seulement quelques semaines, devra intégrer sa fonction de procureur de la République d'ici lundi, ce qui pose de lourds problèmes d'intendance au sein du tribunal de grande instance de Nanterre. Une crèche provisoire doit en effet être installée ce week-end dans la première chambre, reportant de fait des audiences prévues de longue date. Notamment celles des affaires Woerth-Bettencourt-Sarkozy. La deuxième chambre servira, elle, de réserve pour les couches de bébé, ajournant la comparution du procureur Courroye, l'ami de Nicolas Sarkozy mis en examen dans l'affaire des écoutes du journal le Monde.

Les commentaires sont fermés.