Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VU DANS NICE MATIN

A_page internet PRESENTATION -640 ROUTE DE NICEpage1-2.jpg

C'était une maison délabrée. Fermée. Murée. Au 640 route de Nice dans le quartier d'Azurville. Au mois d'octobre, les grandes manœuvres ont commencé pour transformer la bâtisse en six logements sociaux de type PLAI (prêt locatif aidé d'intégration, soit pour les plus faibles revenus). Le maître d'ouvrage est Habitat et humanisme (1). La livraison est prévue pour fin mai 2012. Certains voient ce projet d'un mauvais œil dans le quartier. Et pourtant, il faut bien que tout le monde se loge…(2)

« L'idée est venue il y a trois ans lors de la Semaine de la solidarité internationale. Christian Chauvel avait invité Bernard Devert, le président d'Habitat et humanisme pour une conférence. Au cours du débat, un SDF avait pris la parole en disant qu'il en avait marre de la langue de bois des politiques, car après cette soirée, lui et d'autres allaient retrouver la rue » explique Jean-Pierre Cochart, administrateur de l'association au niveau départemental et responsable au niveau d'Antibes (par ailleurs aussi secrétaire de la section locale du PS).Bernard Devert reprend alors le micro et lance l'idée d'en créer sur Antibes avec l'appui des pouvoirs publics.

Ce qui était parti à la cantonade mue en une quête de terrains ou de lieux disponibles pour concrétiser le projet.

Jean-Pierre Cochart et son équipe jettent leur dévolu sur cette maison pour le réaliser en partie (la Casa a aussi été pilote dans cette histoire). « Nous l'avons rachetée à la DDE qui l'avait expropriée pour le projet d'alignement de la N7. Celui-ci a été abandonné d'où cette opportunité ».

maison antibes 010.JPG

Trois studios et trois deux-pièces

L'achat se fait à 100 000 e, avec sa transformation, on passe à un budget de 360 000 e. Une somme réunie grâce à des participations du conseil général, du conseil régional, de la Casa, de la caisse des dépôts pour l'emprunt et 25 % de fonds propres.

Les six logements se répartissent comme suit : trois studios et trois deux-pièces (de 20 à 45 m2). Les loyers iront de 6 à 9 e le m2.

Pour obtenir un logement ici comme ailleurs, il faut passer par la plateforme de la Casa.

Situés en bordure d'une route très fréquentée, « Quelques aménagements sont nécessaires comme le renforcement de l'isolation des vitrages et la ventilation. Par ailleurs, les appartements devront être accessibles aux handicapés et la terrasse va devenir un logement tout comme le garage » précise Christophe Arbeit, l'architecte et maître d'œuvre.

En parlant de stationnement, il n'y en aura pas. Une dérogation a été donnée, vue la configuration des lieux.

Sophie rambure

srambure@nicematin.fr

1. Créée en 1985 par Bernard Devert, professionnel du logement devenu prêtre, l'association Habitat et Humanisme est composée d'une Fédération reconnue d'utilité publique. Habitat et Humanisme permet aux personnes seules et aux familles en difficulté : d'accéder à un logement décent à loyer modéré, et de bénéficier d'un accompagnement de proximité favorisant une véritable insertion.

Habitat et Humanisme dispose pour ses actions d'une société foncière et d'une fondation.

2. Antibes est à 6,6 % de logements sociaux contre 20 % qu'exige la loi.

Les commentaires sont fermés.