Linky, le nouveau compteur ERDF, sera bientôt installé dans tous les foyers . Très bavard, il pourrait poser des problèmes de respect de la vie privée.
BIENTÔT un mouchard dans chaque maison. D'ici environ cinq ans, tous les vieux compteurs électriques d auront été remplacés.
Les quelque million de foyers vont voir arriver chez eux le tout nouveau Linky signé ERDF. Il aura l'air d'une boîte avec des chiffres mais en réalité, c'est un petit bijou technologique qui va entrer dans les maisons. On le surnomme déjà « le compteur intelligent ».
Trop intelligent ? En Allemagne, où il existe un modèle de compteur semblable au nôtre, des membres de la célèbre organisation de hackers Chaos Computer Club se sont employés à pirater l'objet . Leur méfait d'utilité publique aura permis de révéler un risque d'atteinte à la vie privée induit par Linky et ses congénères.
« Les données seront protégées »
En interceptant les données transmises par le compteur, les hackers du CCC ont découvert qu'on pouvait apprendre beaucoup de choses sur la vie intime des usagers. Comme le nombre d'ordinateurs qu'ils possèdent, leurs horaires de repas, de travail, l'heure à laquelle ils se couchent, la chaîne de télévision qu'ils sont en train de regarder et même si le film lu sur le lecteur DVD contient des informations protégées par les lois sur la propriété intellectuelle.
Si la bande du CCC a réussi à intercepter les données de Linky, d'autres y parviendront aussi. Tous ceux qui ont des raisons de surveiller leur voisin, leur patron, leur employé, leur concurrent, leur potentiel client… Y compris des cambrioleurs un peu évolués qui n'auront pas de mal à savoir à quelles heures il y a du monde à la maison. L'espionnage ne risque-t-il pas de se retrouver à la portée de presque tout le monde grâce à Linky ?
« En général, les gens qui disent cela sont sur Facebook et y étalent leur vie privée ! » répond Bernard Dapogny, directeur départementaldu département de la Marne d'ERDF. « De plus, les informations qui pourraient provenir des compteurs n'ont rien de passionnantes. Quel intérêt peut-il y avoir de savoir à quelle heure les gens vont prendre leur douche ? », poursuit le directeur. « J'ajoute que ces données ne sortiront pas de chez nous. Les éléments qui transiteront entre les foyers et ERDF vont être protégés. Des tests ont été faits. La protection sera réactualisée en permanence. » Selon Bernard Dapogny : « Il y a beaucoup plus de moyens de contrôler notre vie privée via les téléphones portables qui sont géolocalisables. Et je ne parle même pas des cartes bancaires ! ». Sauf qu'on peut choisir de se passer de CB ou de téléphone. On ne pourra pas échapper à Linky !