Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A LA SOUPE , LES VERTS

 

Depuis dimanche, les écologistes disent tout haut ce qu’ils pensaient jusque-là tout bas : ils veulent être du gouvernement Hollande, et si possible dès la semaine prochaine ! C’est disent-ils, ce que souhaitent leurs électeurs : les voir mettre les mains dans le cambouis. Le principe a d’ailleurs été voté à une écrasante majorité hier par le Parlement du parti. Sans conditions. Il est loin le temps de "la gauche molle" et des ultimatums sur la sortie du nucléaire...

Dans ce jeu d’échecs, à chacun sa stratégie. Depuis le premier tour, la plupart des dirigeants Verts ont choisi de marquer à la culotte les socialistes. On les a vus en nombre aux meetings de François Hollande entre les deux tours et dimanche soir encore dans le carré VIP derrière la tribune de la Bastille. "Il y a tellement d’écologistes ici que j’ai l’impression qu’on a gagné", ironisait un des membres de la délégation verte.

Sous le chapiteau dressé par l’organisation, Cécile Duflot a devisé avec  Martine Aubry pendant que Jean-Vincent Placé-le-bien-nommé s’est lui retrouvé seul écologiste sur la photo réunissant les leaders du PS, juste entre le couple présidentiel ! Les eurodéputés Yannick Jadot et Michèle Rivasi ont soigné leurs contacts avec leurs camarades du PS, Kader Arif et Stéphane Le Foll pour le premier, Laurent Fabius pour la seconde.

PAS ELLE

duflot.gif

Au petit jeu du casting, un seul est assuré d’être dans la sélection finale et n’a pas besoin d’en faire trop : Cécile Duflot qui a non seulement pour elle son statut de secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts mais qui présente aussi l’avantage, pour François Hollande, d’incarner le renouvellement et la parité. La jeune femme (37 ans) a déjà annoncé qu’elle lâcherait les rênes de son parti en juin. Elle se prépare aujourd’hui, sans le dire trop ouvertement, à prendre la tête d’un ministère de l’Environnement dont le périmètre pourrait être proche de celui de NKM. "L’obligation que nous avons, c’est au moins d’essayer", a-t-elle dit à ses troupes, consciente des difficultés qui l’attendent.

 

 

Les commentaires sont fermés.