Pierre Laurent, le numéro un du PCF, avait promis que le prochain congrès du parti serait "rock'n'roll". Vendredi 2 novembre, les journalistes ont eu un avant-goût du "rock'n'roll" sauce communiste. Dans leurs boîtes aux lettres, en pleine Toussaint, un bien étrange faire-part : un courrier cerné de gris mais surmonté d'un gros point d'interrogation rouge. "Monsieur Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français ainsi que tous les membres du Conseil national du PCF vous invitent à enterrer l'enterrement du PCF, né à Tours le 30 décembre 1920", est-il écrit. Un texte à ne pas lire en diagonale, sous peine de contre-sens... Suivent la date et le lieu de "ces funérailles", le 10 novembre place du Colonel Fabien, le siège parisien du PCF. "Ni fleur ni couronne", précise le parti dans la plus pure tradition des faire-part de décès.
Deux jours plus tôt, toujours en vue du prochain congrès, qui se tiendra du 7 au 10 février 2013 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), les médias avaient reçu un communiqué dans la même veine. Intitulé "Le parti communiste est mort", il relevait que sur Google, le parti de Maurice Thorez "est mort 1 700 000 fois". Vérification faite, ce serait plutôt 2 310 000 fois "Allez sur le célèbre moteur de recherche, et vous pourrez constater l'incroyable accumulation de fleurs de cimetières déposées sur la tombe du PCF", déplorait le parti. "Le Parti communiste est mort, qu'il repose en paix avec Mélenchon" (Atlantico), "La lente chute du Parti communiste" (Europe 1) ou encore "Le parti communiste est mort, un avenir pour notre pays ?" (Yahoo answers), peut-on effectivement lire dans les premiers résultats affichés par Google, au milieu de nombreuses autres occurrences concernant d'autres partis communistes dans le monde.
C'est hélas vrai le PCF est mort , Mélenchon l'a tué et avec lui tous ceux qui par déloyauté , haine ou opportunisme se trompent de combat et d'adversaires et qui écartent des militants de la ligne de ce parti certains m'ont dit ne plus comprendre plus la statégie du parti et son alignement sur celle de Mélenchon.