Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CASSE TOI

4930584.jpg

Il a du talent. Il avait du talent. Il fait ce qu’il veut de son argent et de ses revenus. Il s’est cassé dans la Belgique voisine, juste assez près de notre beau pays pour pouvoir revenir quand il veut.

Gérard Depardieu a profondément tort, pour lui et sur lui.

Sa fortune, il ne la doit pas qu'à son simple talent. La France est un pays qui permet une production cinématographique nationale grâce à un système assez particulier de subventions publiques directes ou indirectes en tous genres.

Le CNC abonde pour 400 millions d’euros par an, grâce à divers prélèvements; les chaînes de télévision sont contraintes de coproduire des films français en grande quantité (environ 400 millions par an). Les intermittents du cinéma peuvent travailler tout en étant indemnisés par un régime déficitaire. Des soficas et un généreux crédit d’impôt complètent enfin le dispositif pour permettre à quelque 200 films français de se produire chaque année.

Dans ce marché très particulier, quelques stars tirent leurs épingles du jeu. C’est leur « talent ». Qu’elles aillent ensuite le placer ailleurs, hors de frontières, c’est tout simplement indécent.

Que Depardieu soit choqué qu’on l’accuse, jusqu’au premier ministre lui-même, c’est tant mieux.

Casse-toi et ne reviens pas.

 

Emprunté à un ami:
"La Belgique nous a donné Brel. On leur donne Depardieu. Pourvu qu'ils ne nous demandent pas de leur rembourser la différence!"

 

Les commentaires sont fermés.