Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE DIPLO

2013-02-g.jpg

Lire Le Monde Diplo est une exercice au long cours car les articles sont toujours fouillés, parfois ardus. J’avoue, je sèche régulièrement et le regrette ensuite.

Cette semaine suite à une sévère chute de skis j'ai pu lire assidument cette édition du mensuel qui se révèle indispensable à plus d’un titre.

 1. L’analyse des désastres du trafic de drogue au Mali nous éclaire sur la situation du pays. Le Sahel est notre Colombie. Une journaliste relate les dégâts de cette guerre de la coke.

2. Il y aussi cette tribune d’Alexis Tsipras, le leader de la Coalition de la gauche radicale grecque (Syriza). Il explique ce qu’il souhaite pour la Grèce. En l’occurrence, les mêmes conditions que celles octroyées à la RFA en 1953. Si j’étais Grec, je voterai Tspiras.

3. Un sociologue nous résume sur deux pages son enquête sur les inégalités sociales … du contrôle fiscal. Doux avec les riches, dur avec les pauvres. On lit du Pinçon, et cela fait plaisir. Il y a bien d’autres choses à lire dans ce numéro. Mais ces trois articles-là m’ont surpris et enrichi

Les commentaires sont fermés.