Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NON A LA PEINE DE MORT

 

Simulation d’une exécution devant l’ambassade du Bélarus à Moscou (juin 2009) ©

Simulation d’une exécution devant l’ambassade du Bélarus à Moscou (juin 2009) © AI

 

 

Le Belarus, seul pays d’Europe et de l’ex Union soviétique à procéder à des exécutions, a conservé les pratiques soviétiques maintenant tout ce qui concerne la peine de mort sous une chape de plomb. Les familles ne sont pas informées des exécutions de leur proche, les dépouilles des condamnés exécutés ne leur sont pas rendues.

POUR EN SAVOIR PLUS, LIRE notre article : "Levons la chape de plomb qui recouvre la peine de mort au Bélarus"

 

SIGNEZ LE MESSAGE appelant le Président de la République du Bélarus, Alexandre Lukachenko, à mettre fin au secret entourant la peine de mort et à instaurer un moratoire sur toutes les exécutions.

Monsieur le Président,

Je vous demande instamment de modifier l’article 175 du Code de procédure pénale concernant le secret entourant la peine de mort afin :
• de permettre aux proches des condamnés à mort d’être informés de la date d’exécution de leur parent et de leur permettre de récupérer le corps des condamnés exécutés afin de leur offrir une sépulture,
• de tenir les familles des personnes déjà exécutées informées du lieu d’inhumation,

et d’instaurer immédiatement un moratoire sur les exécutions en vue de l’abolition de la peine de mort, conformément aux quatre résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération


Cochez cette case si vous souhaitez recevoir des informations sur cette campagne.
Ceci vous permettra notamment d'activer votre espace personnel.

Les commentaires sont fermés.