Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RYTMES SCOLAIRES

Certes, l’enquête réalisée par l’Association des Maires de France (AMF) sur les nouveaux rythmes scolaires témoigne de la mobilisation des communes engagées, de la qualité de leurs projets éducatifs, d’une importante fréquentation et d’une gratuité dans 80 % des cas avec un coût moyen de 150 € par élève. Cependant, malgré la satisfaction affichée par plus de quatre maires sur cinq engagés dans la réforme et par plus de 70% des parents concernés, le grand oral proposé hier à Vincent Peillon s’annonçait compliqué. L’opposition avait même annoncé une bronca pour accueillir le Ministre. En fait, au-delà des idées reçues et des nécessaires ajustements, notamment pour les maternelles, Vincent Peillon s’en est plutôt bien sorti, avec, au final, plusieurs salves d’applaudissements.

CONGRES MAIRES DE FRANCE 2013 écran JJT GPL

Pédagogue, adepte du dialogue, aux côtés de George Pau-Langevin qui cita aux journalistes l'exemple d'Hirson, le Ministre a d’abord su remercier les (nombreux) Maires présents pour leur « engagement au-delà des étiquettes » avant d’appeler au rassemblement des collectivités, des enseignants, des parents, des associations et de l’État pour assurer les meilleures conditions d’application des nouveaux rythmes. « C'est, rappela-t-il, l'engagement des élus de France dans cette cause des enfants qui a toujours su faire l'unité de la République ». Dans une salle comble qu’il avait fallu changer la veille pour justement accueillir plus de 4 000 auditeurs, Vincent Peillon y a vu « un très bon signe pour l'école ». Même s’il est conscient d’un « effort sans précédent demandé aux collectivités locales », pour lui, face au déclin scolaire, la responsabilité des adultes est engagée. D’où la priorité donnée au primaire.

CONGRES MAIRES DE FRANCE 2013 écran VP GPL

Au-delà des programmes à refaire, il importe déjà de donner aux élèves un meilleur temps scolaire pour, rappela le Ministre « apprendre à lire, écrire et compter ». D’où le passage à cinq matinées et « 25% de meilleur temps scolaire gagné ». Disponible, il a donc décidé d’affecter 300 agents supplémentaires pour aider les maires ruraux à appliquer les nouveaux rythmes.

Les commentaires sont fermés.