Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7 MAI CAPITULATION DE L'ALLEMAGNE

1337701601_B972641607Z_1_20140507164938_000_GJL2DBG5T_1-0.jpg

 

Bien que la France se fût officiellement retirée de la guerre avec l'armistice du 22 juin 1940, le gouvernement du général de Gaulle est représenté à Berlin par le chef de la 1ère armée française, le général Jean de Lattre de Tassigny.

Négligeant de commémorer la capitulation du 7 mai, à Reims, à laquelle ils n'ont eu aucune part, les Français ont choisi par la suite de commémorer exclusivement le 8 mai 1945.

La Victoire a pourtant été entérinée le 7 mai 1945 à 2 h 41 du matin, dans la « war room », la salle des opérations du Shaef, le grand quartier général d’Eisenhower » , indique le conservateur en chef du patrimoine à la Ville de Reims. Marc Bouxin, qui dirige le Musée de la Reddition rue Franklin-Roosevelt, dans l’ancien collège moderne et technique, se bat depuis plusieurs années pour mieux faire connaître cette date historique du 7 mai, jour où les forces alliées ont obtenu à Reims la capitulation sans condition des armées du Troisième Reich.

En 1975, le président Giscard d'Estaing a souhaité mettre un terme à cette commémoration par souci de réconciliation avec les Allemands... mais au grand scandale des associations d'anciens combattants.

En 1981, le président Mitterrand ne s'est pas contenté de refaire du 8 mai un jour férié. Il en a aussi fait un jour chômé... sans rencontrer beaucoup d'objections.

À noter que ni les Anglais, ni les Américains ne chôment le 8 mai bien qu'ils aient les meilleures raisons du monde de commémorer cet anniversaire. Quant aux Russes, c'est le 9 mai qu'ils célèbrent la capitulation de l'Allemagne nazie, la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire...

 

Les commentaires sont fermés.