Le trader Jérôme Kerviel au palais de justice de Paris en 2012. | AFP/BERTRAND GUAY
L'affaire Kerviel émeut le grand public pour tout vous dire, jusque là, Jérôme Kerviel n'était pas ma tasse de thé. Et je ne m'étais pas trés intéressé à son affaire , et encore moins à sa marché rédemptrice depuis Rome.
Aujourd'hui il semble que pour la justice de notre pays, il y a urgence à vouloir embastiller ce garçon tant il , évidemment représente un danger pour nos compatriotes , l'idée qu'il puisse se faire cueillir par la police doit évidemment le stresser.
Revenons-en à l'affaire . Kerviel a commis un très gros délit même s'il a escroqué des escrocs volé des voleurs du moins, très probablement. Il n’a pas respecté les consignes qu’on lui avait données et aurait engagé une somme de 50 milliards, largement supérieure à ce qu’il est autorisé à faire, ce qui a fait perdre 5 milliards à la banque.D’ailleurs la justice l’a condamné. Certain à gauche, aime bien la justice sauf quand elle donne raison aux gros contre les petits et on fonce à la rescousse de Kerviel tellement il est évident que les banques sont les méchantes !.
Il suffit d’écouter Jean-Luc Mélenchon, qui prend la défense de ce pauvre petit gars victime de La Société Générale.
Nous réclamons que toute la lumière soit faite : Kerviel est innocent», a affirmé Jean-Luc Mélenchon dans un communiqué. » « Selon M. Mélenchon, le fait que la Cour de cassation ait annulé la condamnation de M. Kerviel à verser des dommages et intérêts est «la preuve que les accusations de la Société Générale contre Jérôme Kerviel ne tenaient pas». «La Société générale doit cesser de se défausser sur son ancien trader et assumer enfin sa responsabilité dans les pertes liées aux subprimes», a-t-il estimé. »
Jean-Luc Mélenchon se trompe : Jérôme Kerviel n’est pas innocent. Il a été condamné depuis quand M. Mélenchon est-il juriste ? La Société Générale a assumé sa responsabilité : elle a perdu 5 milliards certes, même si il n’y a pas péril en la demeure Société Générale !. La Cour de cassation a annulé la condamnation à verser des dommages et intérêts parce que ce pauvre garçon n’aurait jamais pu payer. Sa vie aurait été un enfer. Chaque centime qu’il aurait gagné jusqu’à sa mort aurait été saisi par la justice ou presque. Il n’empêche que la Cour de cassation n’a pas annulé les autres peines, dont la prison.
Ses propos, tout comme ceux de Monsieur Boquet, sont du pur populisme. La justice a tranché. La justice est rendu au nom du Peuple de France et un élu par le Peuple de France devrait mettre la justice avant tout.
Le syndicat CGT de la Société générale est moins tendre avec l'ancien trader, estimant que « l'Eglise et la "gauche" se sont fait piéger » par ce tardif repentir d'un homme coupable devant la loi.
Le plus drôle est que comme Kerviel n’a finalement été condamné à rembourser les cinq milliards, il pourra vendre son livre et il sera le seul à gagner de l’argent avec cette affaire.