Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A VOS CRAYONS

 

tiananmen-homme-tank.jpg« Une chemise blanche, deux sacs de supermarché. Peu de traits suffisent à marquer la mémoire. A midi, ce 5 juin 1989, à Pékin, il se tenait debout, droit, survivant et insolent, paralysant par sa seule présence une colonne de blindés. Il escalada le premier char, dialogua avec le conducteur, redescendit et lui barra à nouveau le chemin. Finalement quelques badauds l’arrachèrent de sa position et du champs de vision ». 

A l’occasion du 25ème anniversaire du « massacre de la place Tian an Men », je vous invite à écrire à Xi Jinping, Président de la République Populaire de Chine, en hommage aux victimes de cet effroyable évènement (4 juin 1989).

Je  vous rappelle  que l’armée chinoise a écrasé dans le sang le « printemps chinois » qui réclamait la liberté et la démocratie, qu’elle a tué des centaines d’étudiants non armés qui participaient à une manifestation non-violente et qu’elle en a blessé des milliers d’autres.

Vous trouverez en pièce jointe et ci-dessous une lettre-pétition adressée au Président chinois, par l’intermédiaire de l’Ambassade de Chine à Paris : vous pouvez l’envoyer par courrier postal ou par e-mail : chinaemb_fr@mfa.gov.cn

 

 

 

 

NOM, Prénom : ……………………………………

Adresse : ……………………………………………

 

                                                                                                                    Ambassade de Chine

                                                                                  11 avenue George V

                                                                                     75008PARIS

 

 

 Monsieur Xi Jinping

 

Président de la République Populaire de Chine

 

 

Monsieur le Président,

Nous souhaitons vous faire savoir que nous n’oublions pas le massacre de la place Tian an Men qui a eu lieu il y a 25 ans. Le 4 juin 1989, l’armée chinoise a écrasé dans le sang le « printemps chinois » qui réclamait la liberté et la démocratie : elle a tué des centaines d’étudiants non armés qui participaient à une manifestation non-violente, et en a blessé des milliers d’autres.

 

 Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations respectueuses.

 

 

 

date :                                                                                     signature :

 

Les commentaires sont fermés.