Hausse des ventes de téléviseurs prévue pour ce mardi", c'est ce qu'il faut se préparer à entendre aujourd'hui et surtout demain, jour de versement de l'allocation de rentrée scolaire (ARS). Pourquoi ce pessimisme ? Simplement car c'est devenu une tradition à droite de tirer sur les fraudeurs aux aides publiques. A l'UMP, ils ont même un chevalier qui, tel un Don Quichotte des temps de crise, part combattre l'ARS tous les ans. Son nom est Edouard Courtial, soutien en 2012 de Jean-François Copé.
En décembre 2009, le même Edouard Courtial dépose une proposition de loi pour que l'ARS n'existe plus sous la forme d'un virement effectué par la Caise d'Allocation Familiale mais uniquement sous forme de titres de paiement ou sous forme de cartes à puce.
En janvier 2010, il explique sa motivation au Figaro : "C'est simple, j'étais dans un café, et j'ai entendu une conversation au comptoir. Un homme a demandé à un autre : ‘Alors, tu l'as eu ton écran plasma ?', et l'autre lui a répondu : ‘Non, j'attends l'ARS' "
En août 2013, devinez qui vient parler de l'ARS au Figaro ? Edouard Courtial qui "constate que la fréquentation et le chiffre d'affaires des magasins d'électroménager ou des équipementiers automobiles, notamment, augmentent au moment du versement de l'ARS."
Ne doutons pas qu'une fois encore, Edouard Courtial sera ce mardi devant les enseignes d'électroménager pour surveiller qui vient acheter une nouvelle télévision pendant que 3 millions de familles vont profiter de cette manne, nécessaire mais loin d'être suffisante, pour préparer les derniers détails avant cette nouvelle rentrée. Rappelons que pour pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu, en 2012, des ressources inférieures à 24 137 euros pour les familles avec un enfant, 29 707 euros pour celles avec deux enfants, 35 277 euros pour trois enfants.