Photo logo : Le président français a été accueilli à l’aéroport par le ministre adjoint des Affaires étrangères Rogelio Sierra (à gauche). Photo : Jorge Luis González
En attendant de publier des articles de la presse française qui rendront compte de la visite historique du Président François Hollande, vous trouverez ci-après une traduction (sommaire) de l’article du quotidien GRANMA de ce matin. Auteur : Linet Perera Negrin | linetp@granma.cu
Durant son séjour, le chef de l’Etat français aura des entretiens avec le président Raul Castro et d’autres autorités cubaines
.
De José Martí dans la capitale, où il a été reçu par l’aéroport international de ministre adjoint des Affaires étrangères Rogelio Sierra, le président a déclaré que « il ya des liens historiques profonds entre les peuples français et Cubain" et que les deux pays ont une "attachement à l’indépendance. "
Il a également dit qu’il est venu avec une grande émotion d’être le premier président français à visiter La Havane et que son pays se réjouit de "participer à l’ouverture de Cuba au monde."
Il a évoqué le processus de rétablissement des relations entre Cuba et les États-Unis, auxquels la France, avec l’Europe, accompagneront l’île. "En France, vous aurez un allié fidèle," dit-il.
Hollande est arrivé avec une importante délégation de personnalités et des institutions gouvernementales, y compris le Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, et les ministres de l’écologie, de la justice, de la santé, de la culture et des affaires d’outre-mer.
Durant son séjour, le chef de l’Etat français aura des entretiens avec le président Raul Castro et d’autres autorités cubaines.
De même, il assistera à l’inauguration du nouveau siège de l’Alliance Française et donnera une conférence à l’Université de La Havane, comme l’a révélé l’ordre du jour publié par l’Elysée.
La visite de Hollande reflète la volonté commune de renforcer les liens politiques et économiques entre les deux nations.
La France et Cuba ont établi des relations diplomatiques en 1902, les deux pays ont de forts liens historiques et culturels.
Depuis 1992, la France vote à l’Organisation des Nations Unies en faveur de la levée du blocus américain contre Cuba et a été un partenaire important dans l’Union européenne en faveur de l’avancement des négociations du dialogue politique et de coopération entre l’île et le bloc de la Communauté.