Le Stade de Reims a pris une option sur le maintien en Ligue 1 après sa victoire méritée sur Evian/Thonon 3-2, samedi au Parc des Sports d’Annecy au terme du match de la peur comptant pour la 36e journée disputé entre deux équipes qui n’étaient séparées que d’un point au coup d’envoi.
Reims conserve la 17 e place (41 points) mais possède désormais quatre longueurs d’avance sur les Croix de Savoie, toujours 18 es et relégables (37 points). Lors des deux ultimes journées, l’ETG, qui n’a gagné qu’un seul des neuf matches qu’il vient de jouer, recevra Saint-Etienne et se rendra à Caen.
Le Stade de Reims, qui remporte son deuxième succès sur ses huit dernières rencontres, recevra, pour sa part, Rennes avant de jouer au Parc des Princes contre le Paris SG.
Toulouse, 16 e avec 42 points, qui a finalement battu Lille (3-2) paraît désormais quasi inaccessible pour l’ETG.
Les Rémois ont logiquement ouvert la marque en première période par David Ngog, déterminant pour son équipe durant la rencontre avec deux buts et une passe décisive, qui reprenait une passe de la gauche délivrée par Diego Rigonato (40).
Durant toute la première période, les Haut-savoyards, battus dans tous les duels, ont fait preuve d’un manque de détermination terrible.
Ils ont néamoins réussi à égaliser puis à prendre l’avantage avec beaucoup de chance juste avant la mi-temps et immédiatement après.
Sur un coup franc joué directement, Gilles Sunu surprenait de manière involontaire le gardien Kossi Agassa, inattentif, pour égaliser (45 e +3).
Ce dernier était également coupable sur le deuxième but d’Evian/Thonon, inscrit en tout début de seconde période par Mathieu Duhamel. Celui-ci gagnait son duel avec le gardien champenois, pas assez ferme sur l’action, après une passe en profondeur d’Olivier Sorlin (48 e ) et permettait à son équipe de mener 2-1.
Toutefois, les Rémois ont trouvé les ressources pour égaliser à leur tour en profitant, là encore, du manque de présence de leurs adversaires sur les phases arrêtées.
Après une première tête d’Aïssa Mandi heurtant le poteau sur un corner, Ngog reprenait le ballon victorieusement (64 e ).
En fin de partie, Benjamin Moukandjo, entré peu après l’heure de jeu, donnait un avantage définitif au Stade de Reims en reprenant une passe de Ngog, encore lui, à la suite d’un contre (86 e ).