Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • UNION SANS RANCOEUR

     

    lepen-boutin-collard-cope-placide.jpg

    Quand la gauche est dans l’opposition , il faut qu'elle travaille aux convergences politiques et programmatiques de manière à ce qu'elle arrive au pouvoir rassemblée et avec une vomonté de transformer la société, avec la capacité de mobiliser les couches populaires, en particulier autour d’une nouvelle conception de l’avenir, et de sortir ainsi de la crise avec un nouveau modèle de développement. Confronté à l’exercice du pouvoir, dire non ne suffit pas .

     La gauche au pouvoir  fait face à une crise très dure et un bilan laissé par dix ans de gouvernement de droite pesant, et qu’il faut surmonter. La crainte de la spirale rigueur-récession est forte dans l’opinion, tout comme celle de voir des reculs sociaux s’installer. Il peut y avoir des désaccords, à l'ntérieur du PS et auprés d'autre composante de la gauche  , sur la réforme de l’impôt , la compétitivité ou la flexibilisation du travail.  Cependant qu’il ne faut pas entretenir une rancœur sur ce qui n’a pas été encore réalisé et il vaut mieux se projeter dans l’avenir, pour savoir comment réussir un nouveau cap, qui se prendra de toute façon avec François Hollande comme président de la République.

     Il est  important de ne pas jouer la carte de la tension entre les gauches, il n’y a qu’une gauche, avec des gradients, des nuances qui doit être loyale . Les convergences entre existent , je songe par exemple à une  indispensable réforme fiscale , à  la relance par l’investissement, la réindustrialisation dans le cadre d’une transition écologique et d’une économie sobre en matières premières.

      Si un nouveau Front populaire ne se met pas en œuvre, l’extrême droite apparaîtra comme l’alternative à la crise  que nous vivons .