Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES GRANDS RENDEZ-VOUS CULTURELS DE JANVIER A JUIN 2007

 

 







Le premier semestre 2007 est marqué par la concrétisation de projets architecturaux qui ne sont pas des constructions entièrement nouvelles mais des rénovations lourdes.

 

A Montpellier, l'agence bordelaise Brochet, Lajus, Pueyo s'est chargée, avec l'architecte montpelliérain Emmanuel Nebout, de la rénovation et de l'extension du Musée Fabre, un des plus beaux musées des beaux-arts de province - il ouvre au public le 4 février. Il s'agissait de respecter la personnalité de plusieurs hôtels des XVIIe et XVIIIe siècles, de revoir l'éclairage et la circulation entre les salles, mais aussi de créer un espace dédié aux oeuvres contemporaines, en particulier celles de Soulages, qui a fait au musée une importante donation.

A Paris, la Cité de l'architecture et du patrimoine devrait ouvrir ses portes en mars dans l'aile Paris du Palais de Chaillot, avec près de sept ans de retard. L'architecte Jean-François Bodin a eu la tâche difficile de faire cohabiter en un seul lieu l'Institut français d'architecture (IFA), le Musée des monuments français (MMF) et le Centre des hautes études de Chaillot, qui forme les professionnels de la restauration du patrimoine.

A Paris encore, dans le XIIIe arrondissement, l'université devrait prendre livraison, au premier trimestre, de trois anciens bâtiments industriels : les Grands Moulins (architecte Rudy Ricciotti), la Halle aux farines (Nicolas Michelin) et la Sudac, l'usine d'air comprimé transformée en école d'architecture (François Borel).

Les commentaires sont fermés.