Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PESTICIDES

 

Fabrice NICOLINO et Francis VILLERRETTE, viennent de publier chez Fayard, un livre intitulé « pesticide, révélations sur le scandale Français »

La révolution productiviste agricole des années d’après guerre, fait qu’aujourd’hui, une partie des terres agricoles est mise en jachère, et que les rendements après avoir explosés, se sont stabilisés. Malheureusement il n’y a pas que les rendements qui aient explosés, l’emploi des pesticides à suivi une courbe plus importante encore, et aujourd’hui un certain nombre de scientifiques nous alertent sur le sujet.

Corinne Lepage (ex future candidate à l’élection présidentielle) disait dans l’une de ses dernières interventions, « nous parlons du réchauffement climatique, mais une autre catastrophe nous menace, c’est les problèmes de santé dues aux pesticides et autre adjuvants agricoles »…

En mai 2006, le tribunal de Clermont Ferrand sur plainte d’un agriculteur , reconnaissait sa maladie de parkinson, comme maladie professionnelle…

En juin 2006, le journal « annals of neurology »publiait une étude réalisée après l’observation de plus de 140 000 personnes. Cette étude démontrait que l’exposition aux pesticides augmente le risque de parkinson de 70%.

Hors, un rapport de l’IFEN, en 2006 toujours, constate que 96% des eaux de surface et 61% des eaux souterraines sont polluées par un pesticides au moins, souvent deux ou plus.

En 2005, un rapport de la CEE relevait que 50% des fruits portaient des traces de pesticide. A titre d’exemple, les pommes sont traitées en moyenne 27 fois avant d’arriver sur notre table.

Les cancers en France, ont augmenté de 68% de 1978 à 2000. D’après le professeur Belpomme(ça na s'invente pas), 60 à 70 % de ceux–ci sont liés à l’environnement, le seul cancer de la prostate à augmenté lui de 271%.

Après le sandale de l’amiante, interdite en 1997 alors que les pouvoirs publics étaient alertés depuis 50ans, va-t-on subir une « affaire des pesticides » ?

 

 

Commentaires

  • Pour en savoir plus sur le lire "Pesticides, révélations sur un scandale français", je vous invite à découvrir www.alerte-environnement.org

    Gwen

  • Je suis avec amusement les pérégrinations de cette fameuse Gwen, qui lâche où elle peut une référence à son site. Or, alerte-environnement.org ressemble fort à un contre-feux allumé par ceux qui n'ont aucun intérêt à ce que le public s'interroge sur la soupe que l'on sert dans nos assiettes.

    On y retrouve non pas une critique des arguments ou des chiffres utilisés dans ce livre, mais une désormais classique attaque ad hominem, qui vise à décrédibiliser les auteurs, en espérant du même coup descendre le livre lui-même.

  • Quelle attaque "ad hominem" ? Aujourd'hui il est devenu impossible de dire un certain nombre de vérités sous peine d'être accusé d'attaque personnelle. Je n'attaque pas les auteurs en tant que tel mais je tente de mettre au grand jour leur manque de compétence et leur manque de représentativité.
    Mais nous préparons actuellement un autre dossier important prochainement disponible sur www.alerte-environnement.org

    Gwen

Les commentaires sont fermés.