Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES AUTRES LES AUTRES......

 

Je reçois un certain nombre de messages démontrant un changement des mentalités qui a tout lieu d’interpeller avant les élections présidentielles. Ils illustrent en effet parfaitement un état d’esprit collectif qui tourne autour des concepts sarkozistes. Tant par mails, ou en réponse à des articles les sites des candidats adverses où je déblogue.Les commentaires qui me parviennent méritent une analyse spécifique car tous portent d’une manière ou d’une autre sur le concept suivant : sanctionnez, sanctionnez,et....sanctionnez ! Et, avec comme sous-entendu, " si vous ne le faites pas c’est une preuve manifeste de votre laxisme…de gauche ". La société se durcit, c’est indubitable, sous l’influence médiatique pour des faits essentiellement dus à une carence évidente du civisme. Impossible de ne pas le ressentir quand la pression est quotidienne.
Une constante anime les récriminations : l’ennemi c’est le voisin ou la voisine, l’autre que l’on ne nomme pas mais que l’on voit tous les jours. Inutile d’aller chercher loin celle ou celui qu’il faut absolument rappeler à l’ordre. On le voit depuis la fenêtre du salon, depuis derrière la haie de tuyas, depuis sa terrasse. C’est celui qui laisse son chien déposer des crottes sur les trottoirs en regardant ailleurs. Celui qui, à la nuit tombée, va déposer ses sacs poubelles devant chez lui avant de partir en week-end. Celui qui rentre nuitamment en claquant les portes des voitures ou celui qui accompagne ses invités en bavardant. Celui qui ne respecte pas les limitations de vitesse en rentrant chez lui ou en allant chercher les gosses. Celui ou celle d’ailleurs qui tond sa pelouse un dimanche, Ceux qui circulent à fond la caisse sur leurs scooters pétaradants(Si si Matthieu)… Des dizaines de plaintes affluent pour que la police fasse le ménage dans un contexte présenté comme révoltant, insupportable, inadmissible.
A ces réactions à visage découvert lors de rencontres directes au cours de réunions électorales ou par courriers électroniques auxquels je peux répondre s’ajoutent les commentaires anonymes qui deviennent facilement identifiables grâce aux technologies modernes. Le dialogue s’avère alors très difficile car il n’y a que le vide face à celui qui est mis en cause. Comment rechercher une solution avec l’absence d’interlocuteur et d’interlocutrice ? Ce comportement traduit en fait un manque absolu de confiance dans les élus réputés être devenus de dangereux schizophrènes incapables d’entendre la différence. Des Sarkozy prêts à se venger de la moindre critique. Et surtout ne croyez pas que cette appréciation ne concerne que des gens réputés être à droite. Bien au contraire…
La démocratie participative de Ségolène Royal aura bien du mal à s’installer dans le paysage avec un consentement majoritaire… des citoyens qui ne veulent pas nécessairement de la concertation mais purement et simplement de la répression ! Il faut réprimer à tout va pour avoir le sentiment que ce sont bien les autres,les autres qui sont bien responsables de tous les maux de la planète.

Les commentaires sont fermés.