Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CIMETIERE AUX ELEPHANTS:RUE DE SOLFERINO

 

L’OCCASION FAIT LE LARRON
 Jack Lang utilise-t-il la mise en garde de Ayrault pour prendre ses distances, et préparer son entrée dans la commission sur les institutions, voire plus. Il ne faut même pas se poser la question : "Je ne quitte évidemment pas le PS", prévient l’ex-Ministre de la culture, qui s’affirme "pleinement socialiste et ancré à gauche, mais en même temps pleinement libre". C’est à la mode. Et de distiller quelques doutes quant à son maintien dans les instances du parti : "Je m’interroge sur ma participation au secrétariat national." Tiens donc lui aussi quitterait le navire amiral ?
                             A l’en croire, le PS correspond de moins en moins à sa conception moderne la vie politique : "Pas un seul haut dirigeant du parti n’a eu la moindre autocritique à propos des campagnes menées . Je demande un peu d’humilité. Et je ne parle pas seulement pour Ayrault. Les rapports humains entre socialistes sont devenus irrespirables." Il est vrai que dès que l’on ose formuler une critique sur la campagne présidentielle on se prend une bordée à sombrer en quelques minutes. A tous les niveaux, de la soute des sections à la passerelle de commandement il est interdit de témoigner du moindre doute sur la conduite des opérations. A l’intérieur il faut se taire mais dehors on est… libre !
Seraient-ils soudain devenus nettement plus aimables et lucides du côté de la droite ? C’est à croire car Jack Lang, en tout cas, "trouve très positive la réforme des institutions". L’intéressé nie évidemment toute ambition personnelle. Car on sait qu’il n’en a jamais eue : la Mairie de Paris, le Ministère de l’Education, sa candidature aux Présidentielles, son soutien à Ségolène Royal n’ont été que des actes désintéressés. Il a toujours bénéficié d'élections dans des circonscriptions " royales " et il a même réussi à perdre celle de Blois. Mais bien évidemment il ne doit rien au PS et à ses militants.
Kouchner parti. Védrine sur le départ. Fabius et DSK qui se retirent du Bureau national du PS pour être exonérés des combats sanglants qui se préparent. Ségolène Royal ailleurs et muette jusqu’à la rentrée… Bientôt il ne restera même plus assez d’éléphants pour meubler une cabine téléphonique. Je reste persuadé que la chasse aux éléphants n'arrange que la Droite qui se régale en voyant la paquebot socialiste sans commandement réel!

Les commentaires sont fermés.