Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FRANSKA L'OURSE

b5ab120799119cd748ccb1f8030d16c5.jpgAccident ou assassinat policier ? Victime d'une chute mortelle du haut d'un balcon, l'ourse Franska n'en finit pas de susciter des réponses divergentes à cette question. Si pour certains esprits chagrins cette ressortissante slovène était vécue comme une intrusion aussi nuisible qu'illégale dans les territoires français, pour d'autres au contraire la présence de cette ourse immigrée était à n'en pas douter une Chance pour la France. Son nom, Franska, ne témoignait-il pas  de sa bonne volonté d'intégration au destin national ? Déjà en 2006, l'ourse Palouma avait succombé à un accident du même type alors qu'elle roulait de nuit sans casque et sans lumières sur un scooter.

Bien que les ours étrangers soient déjà nombreux dans les pâturages du pays, Franska a bénéficié d'une large couverture médiatique, parce que dotée d'office de papiers en règle, ce qui fut vécu comme une injustice et un acte arbitraire. Car si la grande majorité des ours slovènes vit dans la clandestinité, l'insécurité et la précarité, on oublie trop souvent de préciser que les filières d'immigration plantigrade sont soutenues activement par les lobbies de la Diversité Ethnique Arboricole. En effet, il importe peu à ces groupes de connaître l'état de l'écosystème, du marché de l'emploi, et des disponibilités de logement dans les forêts des Pyrénées ; seule compte la réalité d'un avènement sociétal multiculturel.

Pourtant, malgré l'allocation logement dont elle bénéficia, la cohabitation ne fut pas aisée. Les troupeaux de moutons de souche et leurs bergers tentèrent bien de faire connaître le comportement violent de l'ourse Franska à leur égard [de nombreux moutons furent égorgés pour un simple regard, voire pour le seul fait d'avoir photographié un lampadaire], mais le relais journalistique de ces heurts inter-ethnique se contenta d'accuser les populations locales de racisme, insistant au passage sur la discrimination dont était victime l'ourse en raison de sa couleur de peau et de son niveau social très bas. La violence dont a usé Franska n'était-elle pas la légitime expression d'une révolte contre un système ethnocentrique ? Et les incursions françaises dans la Slovénie du XVIIIème siècle ne laissaient-elles pas à Franska le besoin d'un exutoire face à cette violente amertume ?

En contre-partie de la sous-médiatisation des agressions ursines, il faut bien admettre la sur-médiatisation du harcèlement qu'elle aurait subi de la part des troupeaux locaux, à commencer par la Police Caprinée aux ordres de Sarkozy. Fuyant un contôle de routine dans son repaire arboricole, elle préféra la fuite, et s'écrasa sur la route plusieurs mètres plus bas.

16b52bd7ab73a0ce9aea49fe1a16dc7b.jpgSi l'autopsie confirme bien la mort accidentelle [les policiers n'avaient pas encore commencé l'ascension du sapin de Franska], restent tout de même quelques questions essentielles. Pourquoi fuyait-elle la police si ses papiers étaient en règle ? Les plombs qu'on a retrouvé sans son corps n'étaient-ils pas la preuve manifeste de la discrimination violente qu'elle subissait de la part des populations de souche ? Et pourquoi le drame de la mort d'un ours éclipse-t-il toujours et encore la mort de centaines de moutons innocents ?

Commentaires

  • marineland d'antibes : De nombreux spectacles mettent en lumière l'intelligence et les talents des cétacés. Le plus impressionnant reste bien évidemment celui des orques qui met en scène des tranches de vie de ces animaux. Un lagon, deux bassins de maintien, un bassin hôpital et un bassin pour les animations constituent leur lieu de vie. Les spectateurs pourront ainsi les voir poursuivre une proie, découvrir leur technique de l'échouage volontaire pour attraper un phoque ou les admirer en train d'exécuter des sauts en tout genre pour amuser les plus jeunes. Ces géants des mers à l'impressionnante carrure se laissent à la fois observer en surface du bassin comme dans l'eau http://www.voyage-vacance.fr

Les commentaires sont fermés.