UNE LETTRE DE GUY MÔQUET
C'est Nicolas Sarkozy qui a lancé la mode. Sa première décision de président aura été pour l'histoire de faire lire la lettre de Guy Môquet dans tous les lycées de France. Les années 60 avaient le "Houla Oup" et le "Scoubidou", les années 90 le "Pin's parlant", les années 2000 auront donc la "Lettre de Guy Môquet".
Vous trouvez vous aussi curieuse cette mise en valeur du martyre d'un résistant communiste de la part du liquidateur de tout ce que le Conseil national de la résistance a construit à la libération (sécurité sociale, services publics, retraites, etc.)? C'est que Nicolas Sarkozy n'ignore pas qu'une Lettre de Guy Môquet ne sert pas seulement à exacerber le chauvinisme. Une lettre de Guy Môquet est multifonctions et peut s'avérer utile dans toutes les circonstances, même les plus inattendues. Il y a juste quelques pièges à éviter.
A NE PAS FAIRE
UNE LETTRE DE GUY MÔQUET LUE AVANT UN MATCH
Bernard Laporte voulait remercier Nicolas Sarkozy de sa promotion au gouvernement en faisant la lecture d'une Lettre de Guy Môquet aux joueurs du XV de France, bien mal lui en a pris. Le futur sous-ministre a appris que jouer au fayot peut parfois se retourner contre-soit. Si une Lettre de Guy Môquet peut servir à tancer les jeunes rebelles lycéens et leurs enseignants complices elle peut s'avérer destructrice sur les esprits sensibles (enfants de maternelle, joueurs de Rugby ou du PSG). "Ma petite maman chérie, mon tout petit frère adoré mon petit papa aimé. Je vais mourir !" C'était trop pour Sébastien Chabal et ses comparses avant le match face à l'Argentine. Défaite 17 à 12 au Stade de France sous les yeux de Sarkozy
Pour le Snes-FSU, le principal syndicat d'enseignants du secondaire, "il n'est pas défendable de fonder l'enseignement sur le recours à l'émotion, ni d'obéir à une prescription du Président, venant perturber une progression pédagogique construite selon une logique précise s'inscrivant dans le respect des programmes".