Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALLONS LES ENFANTS

Tout fierot le député Maire de Menton Guibal Jean-Claude a déposé une proposition de loi visant à obliger les sportifs français à chanter "La Marseillaise" avant une rencontre internationale, sous peine d'exclusion. L'activité parlementaire du député n'étant pas débordante, pour une fois qu'il prend une initiative, il s'est fait vertement recadrer par les sportifs et le Premier Ministre. A l'instar d'un membre du Sénat de notre département, il aurait mieux fait de dormir en séance...
 

Je ne reviendrai pas sur le fond de la proposition de loi du Maire de Menton tant je la trouve sans objet et inapplicable (aurait-on du se passer du génie de Platini ou de Zidane au motif qu'ils ne chantaient pas souvent "La Marseillaise" ?). Le républicain que je suis est pourtant attaché aux symboles de la République l'hymne national,excepté mais l'idée même d'imposer son chant me semble antinomique avec le principe de liberté qu'il véhicule. Par ailleurs, immanquablement cette proposition de loi me fait penser aux propos de Le Pen il y a une dizaine d'années qui reprochait aux footballeurs de l'équipe de France de ne pas chanter "La Marseillaise"au motif qu'ils n'étaient pas français de souche.
 

La proposition de JC Guibal a en tout cas reçu un accueil très défavorable des sportifs concernés. Ainsi, l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP) a indiqué fort à propos qu'une charte prévoyait le "protocole" avant chaque match afin de marquer l'esprit d'un match international (moment de l'écoute des hymnes, salut des joueurs...) et qu'une loi n'apporterait rien de plus. Ensuite, Laurent Blanc, champion du monde au près de 100 sélections en équipe de France, qui a joué dans les plus grands clubs européens, qui aujourd'hui est l'un des meilleurs entraineurs de France et qui surtout est un homme pondéré, écouté et respecté a justement déclaré que "si les députés n'ont que çà à penser en période de crise, c'est triste".!

En effet, écoutant la radio samedi dernier, j'ai entendu le Premier Ministre François Fillon exécuter en deux temps trois mouvements JC Guibal en affirmant "ce n'est pas à la loi d'être le marqueur du patriostime des sportifs" avant de conclure "de grâce, laissons le parlement et la loi en dehors de ce débat".

 Pour une fois que je suis d'accord avec le Premier Ministre....

Les commentaires sont fermés.