Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN AUTRE MOYEN DE LUTTER CONTRE LA SURPRODUCTION

Neufchatel-sur-Aisne / Le camion se renverse
Enseveli sous 26 tonnes d'orge

 

Le poids lourd s'est couché rue de Prouvais, en plein coeur de Neufchâtel-sur-Aisne.

Un automobiliste a eu la vie sauve grâce un geste désespéré hier matin, à Neufchâtel. Il a escaladé un talus avec sa voiture pour ne pas finir écrasé par un poids lourd.

C'EST une route qu'il emprunte régulièrement pour se rendre à son travail, à Reims. Et chaque matin, à peu près à la même heure, Bernard Cochart, au volant de sa Peugeot 307, aborde la longue courbe qui dessert le centre de Neufchâtel-sur-Aisne. Une route plutôt agréable qui ne réserve que peu de surprises.
Pourtant, celle qui l'attendait hier matin était de taille. Vers 7 h 30, rue de Prouvais, il a aperçu un camion roulant dans sa direction. De toute évidence, l'ensemble routier avait eu des difficultés à appréhender le virage puisqu'il tanguait dangereusement. A tel point que, quelques secondes plus tard, il a commencé à verser sur son côté gauche.
« J'ai d'abord freiné et puis j'ai eu ce réflexe qui m'a sauvé la vie : j'ai escaladé le talus avec ma voiture ! », raconte l'automobiliste encore sous le choc.
Réflexe salvateur effectivement car s'il s'était arrêté ou s'il avait continué sa route en direction du poids lourd, sa voiture aurait été inévitablement écrasée par ce monstre d'acier. La preuve : malgré sa manouvre désespérée, Bernard Cochart n'a pas réussi à éviter complètement la collision mais, pis encore, une partie des 26 tonnes d'orge se trouvant dans la benne du camion s'est renversée sur la petite Peugeot. Cette dernière -et son occupant- furent donc ensevelis durant plusieurs minutes.
Le drame évité
« J'ai vite repris mes esprits et j'ai réussi à me dégager par la portière passager », raconte encore le conducteur.
Le chauffeur du poids lourd, lui, a réussi à s'extirper par l'embrasure du pare-brise qui s'était désolidarisé du reste de la cabine. Il était indemne mais choqué lui aussi. Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers de Neufchâtel et Juvincourt se sont rendus sur place. Ils ont été placés sous l'autorité du capitaine Denis Duport de Beaurieux.
« Nos premières missions ont consisté à venir en aide aux deux victimes puis à sécuriser les lieux, cet axe routier reliant les départements de l'Aisne et de la Marne étant particulièrement chargé à cette heure de la journée », a fait remarquer l'officier.
De même, les gendarmes de Corbeny et Guignicourt, aidés de la brigade motorisée de Laon, se sont joints à ces mesures de sécurisation du périmètre afin de limiter les risques de suraccident.
Alors qu'une société de remorquage fut appelée sur place pour remettre le camion, appartenant à la société Balasse de l'Eure, sur ses roues, c'est un agriculteur du secteur qui fut appelé à la rescousse pour récupérer l'orge répandue sur la chaussée. Par la suite, la route a dû être entièrement nettoyée par les unités locales de la voirie départementale. Si cet accident n'a provoqué que des dégâts matériels et une belle pagaille sur le réseau routier, nombre de riverains y allaient de leurs commentaires hier matin : « Nous sommes mercredi, le jour où les enfants n'ont pas école. Vous imaginez si cet accident s'était produit deux heures plus tard. Nous sommes vraiment passés à côté d'un drame » Des enfants qui, eux, semblaient s'amuser du spectacle depuis la fenêtre de leur chambre

Nicolas FOSTIER de L'UNION de Reims

Commentaires

  • C'est ce qu'il s'appelle : Avoir un ange gardien !

  • C'est vraiment excellent, cet article est parfait pour les novices comme moi. J'vais quand même avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout.

Les commentaires sont fermés.