Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A L'EAU

Pétition : "Je signe pour le retour en gestion publique du service de l’eau"

Pétition initiée par les membres de l’Association E.A.U (Elus, Association, Usagers).

RequestDigitalElement.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le service de l’eau est une compétence publique et communale, mais depuis des années, des municipalités ont accepté de déléguer ce service à des entreprises privées qui la transforment en marchandise.
Nous, consommateurs, ne supportons plus que le prix des factures d’eau s’envole année après année. Nous, citoyens, n’acceptons plus le gaspillage ruineux d’une ressource fragile et vitale. Nous, élus, n’admettons plus l’opacité de la gestion déléguée au privé.

L’eau est un bien commun de l’Humanité, sa gestion doit être publique et il faut payer le coût du service de l’eau potable (captage, épuration, canalisations...) au juste prix, dans le cadre d’une gestion durable et dans une totale transparence.

Ces dernières années, un nombre important de municipalités ont pris la décision de revenir en gestion publique provoquant la baisse des prix, une gestion plus transparente et plus respectueuse de l’environnement.

Dans les années qui viennent, la majorité des contrats signés entre les communes et les trois géants de l’eau Véolia, Suez et Bouygues arrivent à terme. En région Parisienne, par exemple, le contrat qui lie le SEDIF (qui regroupe 144 communes pour 4 millions de consommateurs) à Véolia est arrivé arrive à terme en 2010. La Ville de Paris, elle, a déjà engagé un processus de retour en gestion publique.

Chez nous aussi, c’est possible !

Commentaires

  • Je vous contredis car il est faux de dire que la gestion publique provoque la baisse des prix, au contraire, avec les nouvelles normes sanitaires à respecter les municipalités vont devoir faire reposer la charge des investissements sur le contribuable. Concernant le gaspillage, votre propos est contradictoire, comment économiser l’eau si elle est pratiquement gratuite ?! Pour votre info plusieurs pays sont en train de mettre en place des tarifs plus élevés pour stopper le gaspillage. Voyez le cas du Venezuela http://infos-eau.blogspot.com/2010/02/venezuela-le-prix-de-leau-arme-anti.html ...

Les commentaires sont fermés.