Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

REECOUTONS FERRAT PLUTOT QUE BISCARRA*

 

Jean-Ferrat.jpgCurieux et troublant spectacle de voir en ce moment les médias couvrant génereusement la disparition de Jean FERRAT,ces memes médias qui l’on si longtemps censuré,qui l’ont si longtemps ignoré,mais la presse servile ne pouvait manquer une nouvelle occasion de faire communier la France sur ces faits d’actualité  qu’elle affectionne tant , pour ce qu’ils charient de ferveur et de consensus bidon et tellement plus vendeur que la révolte sociale.

Spectacle pitoyable des ces journalistes  incapables de ne citer qu’un poignée de chansons et victoire de l’information spectacle qui réussit à célebrer un militant communiste et anticolonialiste en le transformant pour les besoins de la grand messe en sympathique reveur buccolique grognon à ses heures.

Reste le tour de force majeur:les obseques du chanteur ont été retransmises à la TV.Qu’en aurait pensé l’auteur "d’INTOX" ?

Ce soir je pense à tous ce anonymes  pour qui FERRAT représente autre chose qu’une chansonnette sur ceux qui quittent un à un leurs pays,autre chose qu’un apres midi chez Drucker.

Je pense à ceux pour qui FERRAT est cette présence qui a accompagné leurs luttes , imbriquées au désir de culture et de liberté,cette ombre portée du parcours de chacun, ce relais d’espoir qui a habité tant de gens dans les années 60 et 70.

Je pense aussi à ceux comme moi qui sont trop jeunes pour le considerer comme un compagnon de route mais pour qui il aura pour toujours le parfum de l’enfance , de ces Dimanches matins ensoleillés où sur la platine familiale resonnait ces hymnes au bohneur quotidien et à la révolte de "Ma France" au "point du jour" en passant par "la liberté est en voyage"ou " A moi l’Afrique".

Et puis FERRAT c’etait surtout des disques !Des disques dont chaque sortie etait un évenement : le nouveau FERRAT ! avec son cortège de discussions serrées comme apres la chanson "camarade" ou dans la maison familialle on s’etripait avec mon Père sur la nécéssité des chars russes à Prague. FERRAT c’est bien sur aussi  un haut parleur dans une manif qui crachotte "La Commune"

Toutes ces histoires ,toute cette Histoire , la Presse qui, Ment n’en à cure et n’en soupsonne meme pas l’existence car cela releve de la Mémoire collective et seule l’Opinion publique l’intéresse.

Laisson donc passer le minable petit tortillard de la commémoration?

Laissons donc retomber le soufflet et plus tard ,un peu plus tard réecoutons FERRAT ,le Ferrat moins connu du début des années 60,le Ferrat qui ne chante pas forcement Aragon mais ouki ,Coulonges , Appolinaire ...

Réecoutons Ferrat parce que c’est aussi notre histoire

A écouter et réécouter "Camarade"

* rue Biscarra:siège de la fédération P.S des Alpes Maritimes

Commentaires

  • les obsèques ont créé un engouement énorme. pourquoi on ne s'intéresse aux artistes que dans des moments dramatiques

    Lucile

Les commentaires sont fermés.