Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'UMP INVESTIT

Au premier regard, la photo est plutôt sympathique. Une Marianne enceinte,brune de blanc vetu pieds nus, qui sourit, une main gracieusement posée sous son ventre rond, le visage éclairé par une lumière douce et les yeux brillants de confiance et d'appétit... Tout y est. L'optimisme, la sérénité, le geste rassurant, la maternité conquérante, l'élan vers un demain prometteur.A ces pieds, le titre claque : « La France investit dans son avenir ». La publicité continue sur l’autre page, avec cette accroche surprenant : « le Grand Emprunt n’est pas une dépense courante. C’est un grand programme qui a vocation à enrichir le pays et qui financera des investissements dans des secteurs d’avenir choisis pour leur capacité à créer de l’activité, de l’emploi et des recettes. » Qui oserait critiquer l'icône de la France ?

Cette campagne, qui ne se distingue ni par une originalité éclatante, ni par une audace échevelée - on a déjà vu tout ça - a pourtant fait polémique depuis son apparition, mercredi, dans toute la presse quotidienne - nationale, régionale, hebdomadaire et gratuite - et sur le net. Il fallait s'y attendre : sur le web et sur les ondes, on a débattu à perte de vue sur le blanc, trop « monarchique » de la toge de Marianne, sur son bonnet phrygien même pas rouge - la République est outragée - et sur l'absence un peu lessivière, très Procter et Gamble, d'un rappel aux trois couleurs. Au secours Delacroix...

A y regarder de plus pret cette publicité,  signée « LE GOUVERNEMENT » est ignoble à plus d’un titre.49962068.jpg

Il s’agit d’abord d’une belle et grosse opération de propagande gouvernementale en pleine campagne électorale. Quand la Sarkofrance dépense des millions pour faire la promo des efforts du gouvernement, on appelle cela un « plan de relance » de la presse.Pourrait-on requalifier cette dépense dans les comptes de campagne des listes UMP pour les prochaines régionales ? à quoi bon dépenser presque un million d'euros (budget officiel 975 000 €) d'argent public pour rien ?

Il s’agit aussi d’un gros mensonge. A lire cette publicité, les dépenses « courantes » habituelles de l’Etat ne prépareraient pas l’avenir. L’Education nationale n’est-elle pas un investissement ? Les enseignants seront heureux d’apprendre qu’ils ne sont qu »une dépense courante.

Le gouvernement fait cette publicité pour se justifier contre les critiques, françaises et étrangères, contre la dérive des finances publiques et l’endettement faramineux de l’Etat. En 2012, Nicolas Sarkozy cloturera son premier (et dernier ?) mandat avec une dette publique de 2000 milliards d’euros. Elle n’était « que » de 1000 milliards au début du siècle. Droite incompétente ? Assurément.

Cette publicité gouvernementale est aussi ignoble par sa coïncidence avec l’adoption, en commission mixte, à l’Assemblée Nationale du collectif budgétaire sur le Grand Emprunt. On se paye des pubs pour influence ou rassurer les parlementaires ! A quand un spot de pub sur TF1 la veille d’un scrutin à l’Assemblée ?.

 Tous comptes faits, ,ce sont les journaux, qui en ont vendu des centaines d'espaces publicitaires pour l'occasion, sont les principaux bénéficiaires de cette opération blanche. Alors pour l'aide à la presse, on dit merci qui ? Merci, Marianne 

Les commentaires sont fermés.