Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALLER VOTER DIMANCHE

 5 bonnes raisons d'aller voter dimanche prochain

 

Le scrutin des élections régionales est le seul qui à la moitié du mandat présidentiel, permette de juger réellement de l'état du pays. Pourtant, la crise, la démoralisation ambiante, les mensonges du pouvoir, l'occultation de l'opposition dans les médiads,  tout concourt à ce qu'il y ait une abstention record dimanche. Il y a pourtant, en dehors des clivages politiques et de la signification que l'on veut donner à ce vote, de bonnes raisons d'aller voter :

1) La première est un peu démagogique, je l'admets, mais elle est cependant réelle. Le Togo, l'Irak, chaque jour l'actualité nous rappelle le prix à payer pour avoir le droit de s'exprimer librement (même si je sais qu'il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet). Nous avons encore le droit de le faire !

2) L'abstention n'est pas une attitude politique, quoi qu'on en dise. La meilleure preuve étant que lors d'élections partielles où les abstentionnistes frôlent parois les 80 %, les scrutins sont validés et le système fonctionne de toutes façons.

3) Même s'ils ne sont par bien perçus par tout le monde, les exécutifs régionaux ont des pouvoirs qui nous concernent au quotidien et qui sont importants : transports, éducation, et même en matière économique, où ils peuvent peser dans la lutte contre le chômage.

4) Il est faux de dire que droite ou gauche c'est  pareil et qu'ils mènent les mêmes politiques. Mais l'échiquier politique ne se résume pas à ces propositions. Besancenot, Mélenchon, Dupont-AignanDupont-Aignan, à gauche comme à droite, d'autres alternatives existent. Et la caractéristique du scrutin régional fait qu'avec 5 % elles peuvent peser sur le résultat final.

5) Enfin, il est assez hypocrite, à l'instar d'une majorité de Français, de râler contre tous ces politiciens que l'ont dit pourris et incompétents, et de ne pas faire le nécessaire le moment venu pour renouveler le personnel politique.

Dimanche, il faudra voter, se souvenir des fausses promesses écologiques des uns , les impostures sociales des autres. Souvenir, surtout, que la « majorité » sarkozyenne entend reprendre aux collectivités locales une bonne part de leur autonomie de gestion sous le mauvais prétexte d’une simplification administrative qui ne résoudra rien.

Dimanche, il faudra se souvenir du chemin parcouru depuis mai 2007.Voilà, ce ne sont que des petites suggestions, il existe d'autres raisons, à vous de voir.

Les commentaires sont fermés.