Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VOLCAN SOCIAL

Il y a aussi un volcan social dont personne ne parle !

 Vous aimez le nuage volcanique ? Vous allez aimé le volcan social.Soyez rassurés, c'est parti pour durer , et nul doute que l'internationale des médias va s'en donner à coeur joie. Quelle aubaine pour eux que cette éruption soudaine venue d'Islande. Il faut dire que les gentils passagers "pris en otage" par les méchants cheminots, à force ça fait un peu vieille série recyclée, ça lasse. Mais là, on a du tout nouveau, presque un cadeau divin puisqu'il vient du ciel. Quels beaux reportages pleins d'émotions sur des voyageurs en galère à SingapourSingapour ou à Roissy. On a beau être mondialisés, la nature nous rappelle quand même de temps qui est le patron. Eh oui, se déplacer massivement dans le monde entier à la vitesse de l'éclair, ce n'est peut-être pas aussi normal que cela.

Tout cela à aussi un autre avantage non négligeable pour tous les faiseurs d'opinion, celui de ne plus avoir à parler du malaise social qui ne fait que croître. Ben oui, quoi ! il n'y a pas que la SNCF qui est en grève dans ce pays. Ce sont des dizaines d'entreprises qui depuis le début de l'année. Rarement dans ce pays il y aura eu autant de mobilisation dans des entreprises privées en dehors d'un grand conflit national. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller ici ou .

Les raisons sont évidemment connues et multiples : crise économique, sentiment d'injustice face à la politique du gouvernement, développement de la précarité dans tous les domaines, impopularité du pouvoir. Et c'est dans ce contexte que le gouvernement décide de se lancer dans une réforme des retraites sans concertation. Réforme qui, tout le monde le sait bien, n'aura pour but que de plaire aux patrons du CAC 40.

Je ne suis certes pas devin. Mais vu l'état de fusion colérique de la population, la coulée volcanique qui risque tôt ou tard de se déverser risque bien d'être sans précédent, d'autant plus que les années préélectorales sont propices aux revendication, et avec ce volcan là, il n'y aura pas que le trafic aérien qui sera perturbé. 

 

Les commentaires sont fermés.