Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA MANIFESTATION DE LA HONTE

A ceux qui se prennent pour des seigneurs : "Tout paysan debout domine noble à genoux." Proverbe français

Ce mardi, à Paris.

Ce mardi, à Paris. (AFP)

Sale temps pour Sarkoléon car ses électeurs les plus fidèles, les croquants, continuent de grogner. Les paysans du Bassin parisien, avec parmi eux les céréaliers, montent avec leurs engins dans la capitale histoire de mettre la pagaille.Les médias n'ont pas parlé des parisiens pris en otage. 

Pourtant parmi ceux qui manifestent il y en a qui ont trés bien profité de cette agriculture européenne, hyper productiviste et hyper subventionnée et les cours du blé étaient hyper élevés en 2008. Mais, le temps des vaches maigres semble fini et chez les protégés de la très droitiste FNSEA la grogne s'installe fasse à la temporisation des dirigeants tout acquis à la culture libérale.

Ce que beaucoup de citoyens ne savent pas, c'est que depuis que la mondialisation a changé la donne agricole, la France n'est plus vraiment auto-suffisante.

D'ailleurs, une crise sociale ou internationale, une série de catastrophes climatiques ou un gros nuages de cendres pourraient nous le rappeler amèrement.

Et là, il faudrait autre chose que les propos lénifiants d'une petit ministre de l'agriculture pour nous donner à manger.

Sinon, changer le type d'agriculture, bio, propre, respectueuse de la nature et organisée en circuits courts. On n'y est pas !

Pour une PAC plus légitime

9782844447494-agriculture-biologique_g.jpg
Les subventions représentent aujourd’hui 90% du revenu des exploitations agricoles (source : Inra). Cette situation inacceptable ne peut plus durer.

Pour Jean-Claude Bévillard, responsable agricole à FNE : « Justifier le maintien de la PAC, qui représente 40% du budget de l’Europe, par le soutien au revenu d’une catégorie de la population n’est pas socialement acceptable. C’est une nouvelle PAC qu’il faut inventer, une PAC qui rémunère la prestation d’intérêt général de l’agriculture : nourrir les hommes tout en les préservant.

Les commentaires sont fermés.