Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DEBAT ET PROGRAMME SOCIALISTE

c904ffea4590e1816e44c568891f91d5.jpg 
 

L’entretien accordé par Martine Aubry au journal Le Monde (jeudi 3 mars) a un premier intérêt : redonner la priorité au débat sur le programme. La première secrétaire du PS dresse un constat : « le libéralisme financier nous a conduits dans le mur…[ La gauche] doit proposer un autre modèle de croissance ». Elle ajoute : « Cela implique de rompre avec la logique du tout avoir qui enrichit une minorité jamais rassasiée, d’affirmer clairement qu’une partie importante des ressources doit être consacrée au mieux-être collectif ». Elle ajoute : « Il faut sortir de ce sentiment destructeur que l’État ne peut plus rien ». Et au plan européen, elle affirme : « Tout doit être fait pour éviter de faire des plans d’austérité brutaux qui cassent la croissance et l’emploi ».

Les premières mesures à prendre :

On peut (et on doit) bien sûr discuter des premières priorités que Martine Aubry met en avant : emploi des jeunes, nouveaux moyens pour la police et la justice, nouvelle étape de décentralisation, réforme fiscale. Elle ajoute qu’elle a confié à Laurent Fabius de définir ces priorités que la gauche devrait mettre en œuvre dès son arrivée au pouvoir.

Pour tous les militants de la gauche socialiste, ce débat sur le projet et les premières mesures à prendre par un gouvernement de gauche est essentiel. L’abrogation de la réforme territoriale est une bonne chose, mais elle ne doit pas faire oublier l’abrogation de la loi sur les retraites et le retour au droit à la retraite à 60 ans. Quant à la réforme fiscale, si elle est bien sûr une priorité évidente, elle ne peut se faire qu’en privilégiant l’impôt direct et progressif ainsi que l’impôt sur les grandes fortunes. Quant à l’augmentation des salaires, nécessité autant sociale qu’économique, la gauche doit y apporter des réponses précises. Ce sont autant de sujets qui seront abordés lors des rencontres organisées à St Chamond (Loire) par la revue Démocratie & Socialisme, journées d’étude de D&S les 22, 23 et 24 avril (http://www.democratie-socialisme.or...).

Les commentaires sont fermés.