Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LETTRE A CECILE DUFLOT

siteon0.jpg

Chère Cécile ,Chère Camarade ,

Le 23 mars, tu as participé à un débat sur Canal+ dans le cadre de la campagne pour le 2e tour des élections cantonales. Pierre Laurent, du PCF, était l’autre invité. A la surprise de nombreux téléspectateurs, le journaliste de la chaîne Jean Michel Aphatie a violemment interpellé Laurent à propos de son soutien au "dictateur" Castro mis, pour l’occasion, au même rang que les autocrates misérables d’Afrique et du Moyen-Orient.

Réactionnaire désormais avéré, Aphatie était ainsi parvenu à faire participer Fidel à une discussion publique sur l’élection des conseillers généraux français! On le sait capable de tout et cette extravagance ne m’a pas surpris, venant de ce personnage.

Plus surprenante a été ta réaction, chère Cécile (j'ai du mal avec les Cécile en ce moment) . Tu  fais volontiers étalage de tes origines populaires (moi aussi je suis né en banlieu parisienne), et tu te situes volontiers à gauche de l' échiquier politique. Tu es en droit de ne pas apprécier la Révolution cubaine, de manifester ton désaccord avec son évolution. En revanche il est parfaitement malhonnête, intellectuellement s’entend, de ne pas équilibrer ton propos en présentant équitablement toutes les données du problème.

Ainsi tu ne tiens aucun compte de l’acteur majeur dans la politique de la région où se trouve Cuba ; les Etats-Unis. Depuis plus d’un demi-siècle les gouvernements successifs de cette grande puissance n’ont cessé d’attenter contre la vie quotidienne du peuple cubain, organisé des dizaines d’attentats, notamment contre son principal dirigeant, et même couvert un massacre de sportifs dont la mafia de Miami a fait exploser l’avion. Il y a eu des tentatives d’invasion et l’embargo imposé par Washington soumet toujours la population de la Grande Ile à mille tracas et difficultés quotidiennes.

Par mauvaise foi ou par ignorance (je retiendrai la deuxième explication), tu oublies que Cuba, grâce à la Révolution, est l’un des pays du monde le mieux doté en matière d’Education et de culture, de recherche scientifique de logements; comme il est aussi un exemple en matière d’égalité. Contrairement à ce que tu laisses entendre il n’y a pas de culte de la personnalité des leaders et le moindre soupçon de corruption y est durement réprimé. Fidel, personnellement ne possède rien. Quant à la répression des opposants ou qualifiés tels, elle ne présente nullement le caractère brutal que tu dénonces.

Les seuls cas de torture en territoire cubain se sont produits à Guantanamo, sous la bannière étoilée.

Cécile tu devrais consacrer plutôt ton énergie à dénoncer Georges W. Bush, criminel de guerre notoire, haut responsable de la mort de dizaines de milliers de civils Arabes.

Celui qui t' écris est un militant du PS qui s'est inspiré d'un récit de Antoine Blanca un ancien ambassadeur français, diplomate de carrière et, pendant quatre ans, numéro 2 de l’ONU. Je t' envoie ce message par souci de rétablir la vérité que tu as bafouée devant des millions de téléspectateurs. Encore une fois, la seule circonstance atténuante, est ton ignorance . Informe toi  à l’avenir ou va visiter Cuba sans  te tromper  d'hémisphère..


 

Les commentaires sont fermés.