Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GEORGES LECH

lechbgr.jpg

Aujourd'hui je voudrais souhaiter à ma manière un bon anniversaire à un copain:Georges Lech un footballeur remarquable que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre.Un super footeux nait trop tot ou trop tard comme il me l'a confié plusieurs fois entre la génération Kopa et Platini ,un talent extraordinaire le Zidane des années 70

 Enfant des corons de Montigny, lorsque Georges Lech, accompagne son père au stade Félix-Bollaert, il ne sait pas que quelques années plus tard, il sera la vedette du RC Lens. Henri Trannin, le recruteur des sang et or, le décide très tôt à venir parfaire son jeu au RC Lens et à 17 ans, il fait ses grands débuts à Marseille. Convoité par Valenciennes il signe à Lens qu'à la condition que son son père , déjà malade , quitte la mine pour un emploi plus sain. Son père entrtiendra alors la pelouse de stade de Lens

A 19 ans, il découvre l'Equipe de France avec laquelle il signera un bail de dix ans mais il n'a pas la chance de participer à la seule grande aventure bleue de l'époque, la Coupe du Monde 1966. Ces succès précoces, Georges Lech les doit, certes, à ses qualités de buteurs, et son drible chaloupé , il est souvent classé parmi les 5 premiers en championnat de France, mais aussi à une génération de jeunes Lensois (Krawczyk, Hédé ou son frère Bernard) qui crée une énorme surprise en finissant troisième en 1964. Les dirigeants lensois ne réussissent pas à bonifier cette performance et en 1968, l'équipe descend en D2. Georges Lech rejoint Sochaux puis Reims, où j'ai apprécié l'homme , puis le tennismann , deux clubs en perte de vitesse qu'il ne peut sublimer à lui seul. A moins de trente ans, il abandonne sa carrière suite à une entorse du genou mal soignée. La société Adidas l'embauche comme représentant avant de le licencier vingt ans plus tard. Aujourd'hui, Georges Lech est président d'honneur des anciens du Stade de Reims .

Sa plus grande fierté est d'avoir permis à son père de quitter la mine grâce à ses talents de footballeur. 
Bon anniversaire Jojo
 

Commentaires

  • Les frères LECH, mon frère et moi cherchions à les imiter.
    Des techniciens extraordinaires nés entre les générations
    de Raymond KOPA et Michel PLATINI. Lorsque je parle à mes enfants des joueurs qui m'ont influencé, je cite Georges et
    Bernard et également Georges BERETTA polonais d'origine
    également.
    Nous nous sommes nés en 1955 difficile de rivaliser..., l'année de naisance de PLATINI, ROCHETEAU, BOSSIS, TIGANA à mon avis la meilleure génération avec les frères LECH la France aurait été championne du monde.

Les commentaires sont fermés.