Sarkozy et Murdoch sur la même longueur d'ondes...
Auditionné par la commission d'enquête parlementaire sur le scandale des écoutes News of The World, le magnat des médias aura souvent été cité en exemple par le président de la République française. Depuis le début de son quinquennat, il citait le groupe en exemple rêvant de voir émerger des groupes de communication français de dimension internationale. Un rêve de nouveau formulé il y à peine 15 jours, qui, outre-manche vire au cauchemar.
« Dans le monde qui est le nôtre, c'est un sujet absolument majeur de voir que les grands groupes de communication mondiaux sont des groupes anglo-saxons, et que si nous regardons les groupes français, leur dimension internationale est encore à démontrer ».
Le discours est tout récent. A peine plus de 15 jours. Prononcé par Nicolas Sarkozy à l’occasion d’une conférence de presse sur les investissements d’avenir. Entre les lignes, le président de la République annonçait le lancement de ses grands travaux médiatiques : son rêve secret de voir émerger un groupe de médias français d’envergure internationale