Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UNION NATIONALE

800px-Andrieux_-_La_bataille_de_Waterloo.jpg

C’est passé assez inaperçu au milieu des controverses contre le couple Merkel/Sarkozy, la peur des agences de notation, de la BCE qui est toujours fixé sur « pas d’inflation » alors qu’on en est déjà à la déflation…

Et pourtant j’avais bien entendu ça quelque part mais par qui et à quelle occasion j’avoue que, comme les médias n’y ont pas prêté plus attention, j’avais oublié. C’est Mediapart qui me le remet en mémoire en en précisant l’origine.

Pourtant quand j’avais entendu l’expression « union nationale » je n’avais pas manqué de sauter sur mon siège. Pour moi l’Union nationale est un mot d’ordre quand la guerre est aux frontières du pays, dans ce cas les pacifistes et les guerriers doivent, ensemble, s’armer pour crier d’un même coeur « sus à l’envahisseur ,boutons les  hors de France ».

Alors ce mot d’ordre m’avait fait me demander : est-ce que les agences de notation, les banques, la Banque Centrale Européenne, sont des envahisseurs ? En quelque sorte oui. Cependant m’étais-je dit dans le même instant : personne sur le territoire n’est d’accord sur la stratégie à employer vis-à-vis d’eux.

Certains, qui sont au gouvernement actuellement, seraient pour se les concilier au mieux, les charmer en quelque sorte, et même tout faire pour leur plaire en leur accordant tout ce qu’ils demandent. D’autres ne sont pas fixés.

Alors en effet ma comparaison avec la guerre était bonne puisqu’on demande aux pacifistes de s’accorder avec les guerriers. Mais les guerriers sont le peuple, ce qui n’est pas toujours le cas. En 14 Jaurès était de ceux qui se déployaient pour la grande alliance des peuples contre les faiseurs de guerre voulue par les industriels et financiers qui savent qu’une bonne guerre met tout par terre et qu’après l’économie re-part de plus belle… et tant pis pour les morts. Ici c’est l’inverse. C’est de Watterlos dont il s’agit.

 

 

Les commentaires sont fermés.