Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE STADE DE REIMS NE PETILLE PLUS

969-15.jpeg

TROYES 1 - REIMS 0. Le Stade a rendu une copie correcte, mais a enregistré hier à Troyes, sa 5e défaite en déplacement. Mardi, contre Le Havre, il jouera sa place sur le podium.

201112174eec17f8e2c90-0-517374.jpg

LE Stade de Reims a encore perdu à Troyes. C'est une habitude. Mais la tempête auboise qui devait l'emporter, s'est transformée en un simple vent porteur. Pour les Troyens, encore vainqueurs. Heureux vainqueurs…
Sans doute qu'un nul aurait mieux reflété les 80 premières minutes de ce derby humide et frisquet. Car après l'expulsion contestée et contestable de Matthieu Fontaine (65e), jusqu'au bout du temps additionnel en passant par la 82e minute et ce but de raccroc inscrit par le rusé Marcos, la tenue de route stadiste était correcte. Beaucoup plus crédible qu'à Metz et à Clermont.
Mais, au bout d'un effort intense sur un terrain détrempé et collant, le verdict est identique : une défaite par la plus petite des marges. Et une tonne de regrets à ruminer durant le week-end. Petite consolation, l'équipe d'Hubert Fournier conserve sa 2e place, mais la meute d'outsiders - Sedan, Bastia et Metz - se rapproche dangereusement.

LA PHYSIONOMIE
Un derby âpre, engagé, comme on les aime. Face à la furia troyenne d'un premier quart d'heure époustouflant, les Rémois, d'abord dépassés dans l'engagement, s'installaient progressivement dans le match.
Déjouant le pressing mis en place au cœur du jeu, ils parvenaient à se créer les deux plus belles occasions de la première période, mais Ghilas manquait de lucidité au moment de conclure.
La seconde période a été plus équilibrée. Dans les intentions, les Stadistes étaient présents. La réalisation laissait malheureusement à désirer. Il y avait bien longtemps que Mickaël Tacalfred et ses partenaires n'avaient offert un tel visage hors de leurs bases.
Mais comme souvent, l'Estac allait hausser le tempo en fin de partie, bénéficiant de surcroît d'une supériorité numérique bienvenue. Comme la saison passée au match aller à Reims, c'est ce diable de Marcos, jusque-là parfaitement muselé par le duo Tacalfred - Weber, qui allait surgir de sa boîte pour crucifier un Agassa lui aussi impeccable.
Un derby ne se joue pas, mais se gagne. Les Rémois semblent maudits au stade de l'Aube.

LE TOURNANT
Un premier tacle gagnant dans les pieds d'Obbadi, le ballon qui fuit. Thiago se précipite pour contrer Fontaine lancé. Le choc des pieds est spectaculaire, mais le cri de douleur lancé par le Troyen interpelle M. Duhamel. La sanction est immédiate : carton rouge. On joue la 65e minute et le derby, équilibré jusque-là, bascule dans le camp troyen.
A Tours, Clément Tainmont avait subi la même sanction. Et en infériorité numérique, Reims avait pu ramener un bon nul. Hier soir, ça n'a pas été le cas. Troyes possède d'autres qualités offensives que l'équipe tourangelle et a su profiter des espaces.

logo.png



Les commentaires sont fermés.